Brésil : quand un lac artificiel devient un cimetière de tortues

Par AFP/Nautisme.com

L'eau a laissé place à la terre aride, jonchée de vestiges de barques et de centaines de cadavres de tortues. La situation du lac artificiel le plus ancien du Brésil résume à elle seule la pire sécheresse du nord-est du pays depuis un siècle.

L'eau a laissé place à la terre aride, jonchée de vestiges de barques et de centaines de cadavres de tortues. La situation du lac artificiel le plus ancien du Brésil résume à elle seule la pire sécheresse du nord-est du pays depuis un siècle.

Le "Paraiso Bar", littéralement "Bar du Paradis", offrait une vue imprenable sur le Lac du Cèdre, aujourd'hui totalement évaporé. L'établissement est toujours ouvert, mais il n'attire pratiquement plus de client, alors qu'il y neuf mois à peine, ce site était une des principales attractions touristiques de cette région de l'État du Ceara.

Le lac auparavant occupé par plus de 126 millions de mètre cubes d'eau (plus de 50.000 piscines olympiques) est parcouru à pieds secs par six étudiants en biologie munis de carnets et d'instruments de mesure. Le réchauffement de la planète allié au phénomène El Niño a eu des effet dévastateurs sur le Sertao, région semi-aride qui englobe huit États brésiliens. Les réservoirs sont remplis en moyenne à 6% de leur capacité, mais le lac artificiel du Cèdre, construit entre 1890 et 1906 à la demande de l'Empereur Pedro II, est désespérément sec. Le sol est si dur et morcelé qu'il fait mal aux pieds. Il ne reste que des coquilles d'escargots morts, des restes d'arêtes de poissons et des dizaines de carapaces de tortues, principal objet de recherche du groupe d'étudiants.

"Ici, il y avait une grande biodiversité, avec énormément de poissons, de batraciens, de mollusques, sans compter les oiseaux qui s'alimentent des poissons. Aujourd'hui, ça n'existe plus", déplore Wagnar Docarm, après avoir mesuré la taille d'une carapace.

 

Depuis le début du projet de recherche, en novembre, ce groupe de l'Université de Quixada a identifié 438 cadavres de tortues de 'phrynops geoffroanus', censées être plus résistantes que les autres "Ces tortues sont mortes parce qu'il n'y avait plus d'eau. Normalement, elles migrent, mais elle n'ont pu parcourir tout le chemin à temps", explique Hugo Fernandes, docteur en zoologie. Selon lui, le climat "particulièrement hostile" a été aggravé par "l'action humaine", avec des conséquences irréparables pour la biodiversité.

Dans ce paysage de désolation, les villages de pêcheurs installés autour du lac asséché ont perdu tout moyen de subsistance. Tout le monde ici vivait de la pêche. Il y avait beaucoup de poissons, des écrevisses. Mais tout est terminé et le peu que nous touchons du gouvernement nous permet à peine de survivre", se plaint Francisco Elso Pinheiro, pêcheur de 75 ans qui contemple les effets de la sécheresse de son hamac. Francisco pêchait environ 30 kilos de poissons par jour et arrivait à doubler le montant de sa modeste retraite, de moins de 300 dollars. Il pouvait aussi nourrir sa famille en faisait pousser des haricots, du maïs ou des pommes de terres sur les rives du Lac du Cèdre. Sa barque est à présent abandonnée au beau milieu du lac et il a dû creuser un puits pour essayer d'obtenir un peu plus d'eau que celle obtenue via les modestes approvisionnements des camions-citernes. "En plus de la pêche, nous vivions du tourisme et maintenant nous ne recevons presque plus personne. Si le lac se remplissait à nouveau, tout irait mieux pour nous", rappelle Gilberto Queiroz, employé du Bar Paradis.

Sur le mur de l'établissement, les clients peuvent lire: "le seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...