La montée du niveau des océans pourrait être plus rapide que prévu

Par AFP/Nautisme.com

La montée du niveau des océans d'ici la fin du siècle pourrait être plus rapide qu'anticipé, prévient l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), mettant en garde contre un risque accru d'inondations dévastatrices si le scénario du pire devait se concrétiser.

La montée du niveau des océans d'ici la fin du siècle pourrait être plus rapide qu'anticipé, prévient l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), mettant en garde contre un risque accru d'inondations dévastatrices si le scénario du pire devait se concrétiser.

L'agence américaine estime "plausible" une montée du niveau moyen des eaux "de 2 à 2,7 mètres d'ici 2100" au vu des dernières études et observations, portant notamment sur les glaces antarctiques et en particulier sur leur instabilité. "Pour être cohérent avec ces récentes études scientifiques, nous recommandons de revoir à la hausse le scénario extrême de montée du niveau moyen des océans à 2,5 mètres d'ici 2100, soit 50 centimètres de plus que le maximum avancé dans le troisième rapport national quadriennal américain sur le climat (NCA3)" publié en 2014, écrivent les auteurs du rapport de la NOAA. Robert Kopp, professeur à l'Université Rutgers dans le New Jersey, a précisé à l'AFP qu'une hausse de cette ampleur pourrait se produire avec "le pire scénario en termes d'émissions de gaz à effet de serre". C'est-à-dire si rien n'était fait pour les réduire, ce qui pourrait entraîner une hausse des températures de 3 à 5 degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle. Les experts ont également revu à la hausse l'estimation de montée minimum des océans, de 0,1 à 0,3 mètre d'ici la fin du siècle. Ceci après avoir analysé des données marégraphiques --mesure de l'amplitude des marées-- et variations altimétriques des océans mesurées par satellites pendant 25 ans. Ce rapport vise surtout à déterminer les risques possibles d'inondation des zones côtières américaines en fonction des différents futurs niveaux des marées et à aider les autorités à mieux anticiper et à se préparer. Ces niveaux varient le long des côtes mais se situent en général environ 0,8 mètre au-dessus de la marée la plus haute, qui a 20% de probabilités de se produire par an. Avec une montée de 2,5 mètres d'ici 2100, le risque d'inondations dévastatrices pourrait fortement augmenter, prévient le rapport. "La montée du niveau des océans résultant du réchauffement climatique représente un risque clair avec de lourdes conséquences pour les Etats-Unis au cours des prochaines décennies et siècles", soulignent les auteurs. Des millions d'Américains vivent aujourd'hui sur des côtes risquant d'être inondées et leur population continue d'augmenter chaque année. Des infrastructures essentielles de transport, d'énergie, du commerce et militaires sont également menacées, tout comme certains écosystèmes. Le rapport cite une récente étude selon laquelle une montée de 0,9 mètre pourrait inonder de façon permanente des régions où vivent deux millions d'Américains. Un accroissement de 1,8 mètre mettrait définitivement sous les eaux des étendues habitées par six millions de personnes. La ville de Miami, en Floride, est déjà affectée. Des rues ont été inondées notamment en septembre 2015 lors d'une marée particulièrement haute et les autorités locales mènent des travaux de protection. Les océans se sont élevés globalement d'environ 21 à 24 centimètres depuis 1880, dont huit centimètres depuis 1993, précise la NOAA. En outre, depuis 1900, le rythme de progression a été le plus rapide jamais enregistré sur une période comparable depuis près de 3.000 ans. Pour les auteurs du rapport, même si les pays parvenaient à fortement réduire les émissions de CO2 au cours des prochaines décennies, les océans continueraient probablement à grossir pendant des siècles. Une étude publiée la semaine dernière a fait part d'une découverte "préoccupante", selon les scientifiques: les températures des océans lors de la dernière période de réchauffement (-129.000 à -116.000 ans) étaient similaires à celles relevées aujourd'hui, et le niveau des océans était de six à neuf mètres plus élevé.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...