Clap de fin sur le 8ème Vendée Globe : une cérémonie de clôture pleine d'émotion

Par Nautisme.com

La cérémonie de clôture du 8ème Vendée Globe s'est déroulée ce samedi 13 mai aux Sables d'Olonne, en présence des 29 skippers qui y ont pris part. Riche en émotions, cette soirée d'exception a mis un clap de fin à une superbe édition. Rendez-vous est déjà pris pour le 9ème Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre 2020, à 13h02.

La cérémonie de clôture du 8ème Vendée Globe s'est déroulée ce samedi 13 mai aux Sables d'Olonne, en présence des 29 skippers qui y ont pris part. Riche en émotions, cette soirée d'exception a mis un clap de fin à une superbe édition. Rendez-vous est déjà pris pour le 9ème Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre 2020, à 13h02.

Cette fois, le 8ème Vendée Globe est bel et bien terminé. Les héros ont été fêtés une dernière fois aux Sables d'Olonne, ville de départ et d'arrivée du tour du monde en solitaire et sans escale. Organisée par le Conseil Départemental de la Vendée, la cérémonie de clôture a permis de se replonger dans la grande aventure du tour du monde en solitaire. L'émotion était palpable pour les 29 skippers du Vendée Globe 2016-2017 qui étaient tous présents.

« Nous sommes tous émus de revenir aux Sables d'Olonne »

Les premiers appelés sur scène ont été les onze skippers malheureusement contraints à l'abandon : Paul Meilhat, Morgan Lagravière, Sébastien Josse, Kojiro Shiraishi, Bertrand de Broc, Stéphane Le Diraison, Vincent Riou, Thomas Ruyant, Enda O'Coineen, Thomas Ruyant et Tanguy de Lamotte. Leurs performances respectives rappellent qu'être au départ du Vendée Globe est déjà un exploit, tant l'investissement et les sacrifices sont colossaux pour parvenir à monter un projet.

Ont ensuite été salués les marins classés de la 11e à la 18e places. Il s'agit de Fabrice Amedeo, Alan Roura, Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio, Conrad Colman, Pieter Heerema et Sébastien Destremau. « Je suis très honoré d'être ici et nous sommes tous émus de revenir aux Sables d'Olonne. Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas tous revus. Ce soir j'ai les larmes aux yeux, » a déclaré le Suisse Alan Roura, résumant parfaitement l'état d'esprit général.

Ce sont ensuite les skippers ayant terminé de la 4e à la 10e place qui ont été mis à l'honneur. Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Jean Le Cam, Louis Burton, Nandor Fa, Eric Bellion et Arnaud Boissières. « Cette cérémonie permet de se replonger dans les moments inoubliables vécus l'hiver dernier. Ce soir j'éprouve une grande fierté d'être aux côtés de marins qui étaient mes idoles quand j'étais petit », a souligné Louis Burton. « On reprend une petite rasade de ces émotions vécues en mer mais aussi durant la préparation », a confirmé Yann Eliès. « Et cela donne envie de se projeter sur la 9ème édition en 2020 ! » Eric Bellion, 9e et premier bizuth du dernier Vendée Globe, s'est vu remettre un trophée spécial par Bruno Retailleau, Président le la Région Pays de la Loire. « Je me suis révélé dans ce Vendée Globe. C'est génial de trouver des ressources insoupçonnées. On se sent grand, on se sent fort, c'est fabuleux », s'est enthousiasmé Eric.

Place au podium

Jérémie Beyou, 3e du Vendée Globe s'est exprimé à son tour : « Difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vécu. On passe par toutes les émotions. Mais l'esprit humain est bien fait : on ne se souvient que des bons moments. Je serai là dans quatre ans avec un nouveau bateau, j'ai beaucoup de chance... » Puis la parole a été donnée à Alex Thomson, 2e au terme d'un duel épique avec Armel Le Cléac'h : « Etre-vous prêt pour un vainqueur Britannique en 2020 ? », a-t-il lancé à l'assistance.

A tout seigneur tout honneur c'est Armel Le Cléac'h qui est monté sur scène le dernier. Il s'est vu remettre le Trophée des mains d'Yves Auvinet, Président du Vendée Globe. Ému lui aussi, Armel est revenu sur son incroyable aventure : « Le match avec Alex a été d'une intensité incroyable. Après deux 2e places, j'ai réussi à l'emporter. Je ne l'oublierai jamais. On ne revient pas inchangé d'un Vendée Globe. »

Après la traditionnelle photo de famille, les skippers ont communié une dernière fois avec le public lors d'une grande parade sur le remblai, devant des spectateurs aussi nombreux qu'enthousiastes.

Rendez-vous le 8 novembre 2020 pour le départ du 9ème Vendée Globe !

Yves Auvinet a conclu la soirée en dressant un bilan positif du Vendée Globe 2016-2017 : « Je tiens à souligner la chance pour notre département d'avoir un tel événement qui nous est envié, à juste titre ! Je suis très heureux que les 29 skippers soient revenus sains et saufs. Merci pour la joie apportée au public, vous offrez un bel exemple d'humanité. Cela nous donne de l'énergie pour faire encore mieux en 2020. Et je vous l'annonce d'ores-et-déjà : le départ du 9ème Vendée Globe sera donné le 8 novembre 2020, à 13h02… ».

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…