La Tunisie va demander l'inscription de Djerba au patrimoine de l'Unesco

Par AFP/Nautisme.com

La Tunisie va demander l'inscription de l'île de Djerba au patrimoine mondial de l'Unesco, en s'appuyant notamment sur sa richesse religieuse, a déclaré à l'AFP le ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, en marge du pèlerinage juif de la Ghriba.

La Tunisie va demander l'inscription de l'île de Djerba au patrimoine mondial de l'Unesco, en s'appuyant notamment sur sa richesse religieuse, a déclaré à l'AFP le ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, en marge du pèlerinage juif de la Ghriba.

Le pays d'Afrique du Nord compte à ce jour huit sites classés, dont les médinas de Tunis et Sousse, l'amphithéâtre romain d'El Jem (est) ou encore les sites archéologiques de Carthage et de Dougga (nord), dernier en date inscrit, il y a 20 ans déjà. "Nous allons essayer de classer Djerba parmi le patrimoine universel. (...) C'est une île importante sur le plan de la singularité culturelle, religieuse", a indiqué M. Zine El Abidine. "Il y a quatre structures très importantes", dont l'Institut national du patrimoine (INP), "qui travaillent de pair pour préparer un bon dossier", a ajouté le ministre en précisant que la société civile est associée aux démarches. Il n'a pas fourni de calendrier précis. Selon des médias tunisiens, des experts mandatés par l'Unesco se sont rendus sur cette île du sud de la Tunisie récemment.

Présent à Djerba dans le cadre d'une manifestation culturelle, l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, a apporté son soutien. Djerba est "un monde précieux, et c'est pourquoi nous sommes tous autour de lui. Nous, mais l'Unesco aussi, qui se prépare, j'espère bientôt, à classer Djerba au patrimoine de l'humanité", a-t-il dit.

Les autorités tunisiennes entendent s'appuyer en particulier sur l'héritage religieux de Djerba qui, outre des mosquées, compte églises et synagogues. L'île est "un étalon de valeurs qui montre à quel point les espaces de confluences religieuses sont des espaces de vie", a insisté le ministre de la Culture.

 

Parmi la vingtaine de synagogues de Djerba figure celle de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, qui accueille un pèlerinage réputé chaque année. Sous un important dispositif policier, son édition 2017, qui s'est déroulée de vendredi à dimanche, a été marquée par un regain d'affluence après plusieurs années difficiles en raison des menaces d'attaques et d'attentats. "Il y a une reprise réelle par rapport aux deux années passées. C'est un signe important pour le démarrage de la saison touristique --la saison estivale commence avec la Ghriba--", s'est félicitée auprès de l'AFP la ministre du Tourisme, Selma Elloumi.

Le chiffre avancé de 2.500 participants reste néanmoins nettement inférieur aux 8.000 visiteurs qui se rendaient au pèlerinage avant l'attentat au camion-citerne qui avait fait 21 morts en 2002.

Alors que le nombre de citoyens de confession juive en Tunisie est passé de près de 100.000 avant l'indépendance (1956) à seulement 1.500 de nos jours, les pèlerins se rendant à la Ghriba chaque année viennent aussi d'Europe, des Etats-Unis et d'Israël.

Dimanche, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed s'est lui-même rendu sur le site de la synagogue pour "faire passer un double message". "Le premier est de dire que la Tunisie est un pays plusieurs fois millénaire, avec une histoire marquée par l'ouverture à toutes les religions", a-t-il déclaré à l'AFP. Mais il s'agit aussi de souligner "que la sécurité est revenue en Tunisie", a-t-il poursuivi en allusion aux attaques jihadistes ayant fait des dizaines de morts --dont 59 touristes étrangers-- en 2015 et début 2016.

Après en avoir gravement souffert, le tourisme tunisien, secteur vital de l'économie, enregistre actuellement une reprise sensible de la fréquentation, en particulier en provenance de France, son marché historique (jusqu'à 1,4 million de visiteurs). Selon Mme Elloumi, la hausse sur un an en provenance d'Europe est de 34%, et atteint 40% pour les Français.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...