Bordeaux, les marins dans la ville

Par Nautisme.com

Après 2013 et 2015, Bordeaux s’apprête à accueillir pour la troisième fois de son histoire La Solitaire URGO Le Figaro du 26 mai au 4 juin prochains dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve. La ville, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attend avec impatience les 43 concurrents de la « reine des solitaires », qui viendront s’amarrer vendredi soir sur le ponton d’honneur du Port de la Lune avant de rejoindre Pauillac, d’où sera donné départ le 4 juin prochain à 14h30.

Après 2013 et 2015, Bordeaux s’apprête à accueillir pour la troisième fois de son histoire La Solitaire URGO Le Figaro du 26 mai au 4 juin prochains dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve. La ville, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attend avec impatience les 43 concurrents de la « reine des solitaires », qui viendront s’amarrer vendredi soir sur le ponton d’honneur du Port de la Lune avant de rejoindre Pauillac, d’où sera donné départ le 4 juin prochain à 14h30.

Comme tous les deux ans, Bordeaux célèbre la Garonne et les quais qui lui servent d’écrin à l’occasion de Bordeaux Fête le Fleuve, un festival biennal alliant nautisme, patrimoine et culture, qui s’est vu prendre une nouvelle dimension en 2013 avec l’accueil du grand départ de La Solitaire du Figaro. Ainsi, pendant dix jours, un florilège d’animations sera proposé sur les quais pour le plus grand bonheur des 500.000 visiteurs attendus à Bordeaux Fête le Fleuve.

La Solitaire URGO Le Figaro au cœur des festivités

La Solitaire URGO Le Figaro ouvrira le bal des festivités le vendredi 26 mai avec la « Parade des Héros », qui verra les figaristes remonter la Garonne entre Pauillac et Bordeaux. Attendus à la tombée de la nuit, ils rejoindront dans le Port de la Lune dans le sillage du Marité, un trois-mâts de légende, avant d’accoster au ponton d’honneur où ils seront amarrés pendant une semaine.

Au fil des jours, la course sera à l’honneur avec de nombreuses animations telles que la traditionnelle présentation des skippers sur la grande scène le samedi 27 mai à 18h00, une exposition des portraits des 43 concurrents sur la Placette Munich, des tables rondes et des rencontres sur le village de la course. Et, puisqu’un marin dans la ville a vite des fourmis dans les jambes, l’organisation leur a de nouveau concocté des séances de Runs d’Exhibition sur le fleuve entre le ponton d’honneur et le Pont Chaban-Delmas. Le public pourra ainsi découvrir huit à dix concurrents chaque jour qui participeront en équipage à ces allers-retours en mode régate du dimanche 28 mai au vendredi 2 juin.

Le vendredi 2 juin d’ailleurs, s’il était encore nécessaire de prouver que La Solitaire URGO Le Figaro produit des légendes de la voile depuis 1970, un certain double vainqueur de l’épreuve devrait être dans les parages. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur du dernier Vendée Globe viendra partager son aventure autour du monde avec le public et présenter en avant-première le film « Vendée Globe 2016-2017 » au cinéma Mégarama Bastide à 18h.

Samedi 3 juin, le public pourra encourager une dernière fois les skippers à l’occasion du Prologue URGO, sur lesquels les figaristes s’élanceront à 16h00 par vagues de huit à dix en direction de Pauillac en guise de répétition générale avant le grand départ. En clin d’œil, à terre, l’artiste italienne Alice Viale proposera sa version de la régate, avec 12.446 embarcations en origami qui vogueront sur le miroir d’eau au moment du départ.

Cap sur Bordeaux pour les marins

A moins de deux semaines du départ, les skippers ont déjà le regard tourné vers Bordeaux. Après un dernier stage météo la semaine dernière pour certains, quelques navigations de dernière minute pour d’autres, tous s’apprêtent à convoyer leur bateau vers Bordeaux, à l’exception de Marc Pouydebat (Auto Malin), le local de l’étape, dont le bateau sera baptisé jeudi 25 mai à 19h00 au ponton d’honneur. « Je suis ravi de prendre le départ de la course à domicile. Pour moi, La Solitaire URGO Le Figaro commencera réellement une grosse semaine après les autres, dans le sens où le soir, je rentrerai chez moi. Cela va me permettre de terminer ma préparation tranquillement ». Selon lui, La Solitaire URGO Le Figaro et Bordeaux Fête le Fleuve se complètent à merveille. « Chaque événement apporte quelque chose à l’autre. Depuis qu’ils ont été réaménagés et que des jardins, des espaces verts et le miroir d’eau ont vu le jour, les quais sont devenus un véritable lieu de vie. Bordeaux s’est réapproprié son fleuve, c’est vraiment bien », souligne le marin amateur, qui prendra le départ de sa 2e Solitaire URGO Le Figaro, après une 1ère participation en 2016.

Du côté des favoris, dont font partie Jérémie Beyou (Charal) et Thierry Chabagny (Gedimat), l’impatience est également de mise. « Prendre le départ d’une Solitaire au cœur d’une ville comme Bordeaux pour ensuite emprunter l’Estuaire de la Gironde avant de se retrouver d’emblée au cœur du Golfe de Gascogne, c’est plutôt original et magnifique ! Je me souviens de l’édition 2013 où des centaines de milliers de personnes étaient venues assister au départ. Un véritable succès populaire qui nous motive à bloc », indique Jérémie Beyou, qui vise le quadruplé cette année après avoir inscrit son nom au palmarès de la course en 2005, 2011 et 2014.

Même son de cloche du côté de Thierry Chabagny, vainqueur en 2015 de l’étape Bordeaux-Sanxenxo. « Je suis content de retourner à Bordeaux, que j’ai découvert en 2013. Ça m’avait plutôt bien réussi il y a deux ans. C’est une très belle ville avec une grosse ambiance. Les Bordelais jouent le jeu de la mer et de la voile, ils sont heureux de voir des bateaux évoluer sur leur fleuve, il y a beaucoup de passage sur les berges, notamment lors de la parade. C’est assez impressionnant, ça fait plaisir de voir que les Bordelais répondent présents. Ce n’est pas souvent que l’on part d’une aussi grande ville. Mise à part Caen, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu autant de monde au départ de la course ».

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…