Près des côtes américaines, l'île de Tangier disparaît sous les eaux

Par AFP/Nautisme.com

A l'arrière de la maison de William Eskridge, un ponton s'avance dans la baie de Chesapeake, villégiature appréciée des Américains de Washington. Le pêcheur observe l'eau qui grignote dangereusement son jardin: "au moins 30 mètres de terre ont disparu, rien qu'avec l'érosion. Et ça semble empirer chaque année".

A l'arrière de la maison de William Eskridge, un ponton s'avance dans la baie de Chesapeake, villégiature appréciée des Américains de Washington. Le pêcheur observe l'eau qui grignote dangereusement son jardin: "au moins 30 mètres de terre ont disparu, rien qu'avec l'érosion. Et ça semble empirer chaque année".

La famille Eskridge est installée sur l'île de Tangier depuis environ 200 ans, mais les petits-enfants de William ne pourront probablement plus y venir d'ici quelques années. Située à 22 kilomètres des côtes de la baie, elle-même à une heure de route de la capitale, l'île de Tangier est menacée par une érosion galopante, accélérée par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Il ne reste actuellement qu'un tiers de la surface de l'île de 1850. D'ici une quarantaine d'années, Tangier aura disparu si rien n'est fait. "Quand j'étais enfant et qu'on allait à la plage, il nous fallait presque une heure", se souvient Carol Pruitt Moore, issue d'une des vieilles familles de pêcheurs de Tangier. Aujourd'hui, cela ne prend qu'une dizaine de minutes depuis le village. "Ne pas sauver Tangier serait une tragédie".

- Pas la faute du climat -

Les quelque 450 habitants de l'île ont décidé de sauver leur héritage. Tangier est classée au registre national des lieux historiques des Etats-Unis. Le port, poumon économique de ces familles vivant de la pêche au crabe, est aujourd'hui directement menacé par l'érosion. Son entrée ouest s'élargit, le rendant de plus en plus vulnérable aux tempêtes.

Maire de l'île, James Eskridge réclame la construction d'une nouvelle digue pour protéger l'ouest. "Ce projet est en discussion depuis, je dirais, presque 20 ans. Et depuis, en 20 ans, il y a eu tellement d'érosion que le projet d'origine ne fonctionnerait pas". Ces lenteurs administratives ubuesques frustrent les habitants de l'île, qui la voient s'éroder à vue d'oeil. La digue devrait finalement voir le jour en 2018, mais ne sera qu'un pansement. Les positions de Donald Trump, qui vient d'annoncer le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et a promis de supprimer les régulations environnementales, ont trouvé écho à Tangier, où les procédures en frustrent plus d'un. Le président américain a obtenu 87% des voix sur l'île, où l'argument climatique passe mal. "Ca n'a rien à voir avec la montée des eaux, c'est loin. Je suis sûr que cela aura un impact sur nous un jour. Mais là on parle d'érosion à court terme qui a lieu depuis des décennies", soutient Bruce, professeur retraité sur l'île.

- Digues et renflouement -

Dave Schulte, biologiste marin pour le corps des ingénieurs de l'armée, marche sur ce qui était autrefois le village de Canaan. Il n'en reste aujourd'hui que quelques pierres tombales sur une plage. Abandonné dans les années 30, Canaan rappelle que l'érosion a toujours été un problème à Tangier. Mais pour le biologiste, le réchauffement climatique accélère dangereusement le phénomène et la montée des eaux a déjà commencé. "L'eau est désormais assez haute pour attaquer au-dessus de la ligne de sable. Par dessus, il y a une couche de tourbe marécageuse qui est un sol d'argile très mou. Ca se brise très facilement. Une fois que l'eau est assez haute pour atteindre cette couche, ça revient à simplement réduire l'île en morceaux".

Pour sauver Tangier à long terme, le scientifique préconise la construction de digues supplémentaires et un renflouement des terres: "on va en mer, on drague des matières sableuses et on les pompe vers les sommets".

Les élus du Congrès doivent encore donner leur aval pour une nouvelle étude qui déterminera quelles mesures peuvent être prises pour sauver l'île. Puis ils devront voter le financement d'un tel projet, qui est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Pour John Bull, membre de la commission des Ressources marines de l'Etat de Virginie, une décision doit être prise rapidement. "Les changements environnementaux que nous observons indiquent qu'à un certain moment, il sera trop tard pour sauver Tangier".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...