L'OceanoScientific accoste à Monaco après une navigation inédite au large de l'Antarctique

Par AFP/Nautisme.com

Le navigateur normand Yvan Griboval a débarqué vendredi à Monaco après plus de six mois de navigation en solitaire à bord du voilier OceanoScientific Explorer spécialement conçu pour collecter des données sur le climat dans une zone quasi inexplorée près de l'Antarctique.

Le navigateur normand Yvan Griboval a débarqué vendredi à Monaco après plus de six mois de navigation en solitaire à bord du voilier OceanoScientific Explorer spécialement conçu pour collecter des données sur le climat dans une zone quasi inexplorée près de l'Antarctique.

Mission scientifique et prouesse sportive, l'expédition a permis de transmettre des informations inédites sur la salinité et la température recueillies à l'interface océan/atmosphère entre le 40° et le 56° parallèle Sud.

Le Courant Circumpolaire Antarctique joue un rôle clé dans la machine climatique. Mais peu de flotteurs scientifiques sont déployés dans ce paradis des albatros et des pétrels, où les satellites sont parfois inopérants à cause de l'épaisseur des nuages.

Venu de la course au large et financé par des mécènes dont Monaco, le marin de 60 ans est apparu propre et rasé de près, chemise blanche et short noir, à la barre de son 16 mètres, pour un accueil en grande pompe par une centaine d'enfants et le prince Albert II qui a salué "son exemple" et "sa volonté tenace". "Bravo pour les océans!", lui a-t-il dit.

Parti le 17 novembre de Monaco, Yvan Griboval a navigué soixante jours dans l'océan Austral, du 1er février au 2 avril. Toutes les heures, les capteurs de l'OceanoScientific Explorer transmettaient à l'Ifremer et Météo France à Brest, et à des laboratoires CNRS à Paris.

Normalement basé à Caen, le voilier a été conçu pour que les appareils de mesure embarqués résistent aux milliers de chocs encaissés à chaque vague.

"L'objectif était de vérifier si j'étais capable de faire l'intégralité de la campagne avec le bateau, la réponse est oui. La deuxième question était de savoir si les données étaient utiles, et c'est oui aussi: il y a beaucoup d'écarts entre mes données et les calculs des scientifiques", ajoute Yvan, épaulé à terre par son épouse et mère de ses jeunes triplés.

Un long et minutieux travail scientifique commence maintenant pour exploiter les données, également partagées sur des plateformes internationales.

D'autres expéditions devraient suivre après une pause de deux à trois ans "pour construire un nouveau bateau vraiment dédié et repartir en 2020-21 pendant l'été austral", envisage-t-il. "Ce qui est intéressant dans le climat, c'est l'évolution, de retourner aux mêmes endroits et faire des comparaisons. J'ai ouvert la route, j'ai inventé le matériel. Le but du jeu est de faire un maximum (de voyages)".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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