Solitaire URGO Le Figaro : Tabarly abandonne.

Par Nautisme.com

Comme attendu, la flotte de La Solitaire URGO Le Figaro a vécu une deuxième nuit de première étape très musclée avec un violent passage de front qui a généré des vents jusqu’à 50 nœuds et provoqué des dégâts, trois marins (Erwan Tabarly, Damien Guillou, Anthony Marchand) ayant mis le cap vers les Sables d’Olonne, tandis que Jérémie Beyou et Yannig Livory, diminués, continuent vers Gijon. Mardi matin, c’est Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui mène les débats.

Comme attendu, la flotte de La Solitaire URGO Le Figaro a vécu une deuxième nuit de première étape très musclée avec un violent passage de front qui a généré des vents jusqu’à 50 nœuds et provoqué des dégâts, trois marins (Erwan Tabarly, Damien Guillou, Anthony Marchand) ayant mis le cap vers les Sables d’Olonne, tandis que Jérémie Beyou et Yannig Livory, diminués, continuent vers Gijon. Mardi matin, c’est Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui mène les débats.

Le Golfe de Gascogne, réputé pour ses violentes tempêtes automnales, peut se montrer tout aussi méchant au mois de juin. Les 43 marins partis dimanche pour la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro entre Bordeaux et Gijon sont depuis lundi après-midi en train d’en faire la rude expérience : après avoir déboulé sous spi dans un flux de sud-ouest de 20-25 nœuds vers la bouée Turquie de mi-parcours, la cardinale est de Rochebonne, que le premier, Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir), a laissée à bâbord peu après 20h, ils sont peu à peu passés en mode combattant au fur et à mesure du renforcement du vent, prêts à affronter le passage du front annoncé.

Celui-ci a été particulièrement violent à en croire Francis Le Goff, le directeur de course, à bord de l’Etoile, un des trois bateaux accompagnateurs : « Jusqu’à Rochebonne, le vent est monté au fur et à mesure, ce n’était pas confortable, mais ça allait très vite sous spi, avec des pointes à 14-15 nœuds. Après, ils ont fait un bord bâbord amure vers l’ouest pour aller chercher la bascule du front, c’était déjà vraiment copieux, le passage du front a ensuite été vraiment violent : rafales au-dessus de 50 nœuds, vent moyen de 40 nœuds, et la mer qui va avec. »

Dans ces conditions dantesques, les solitaires ont alors dû effectuer un périlleux virement pour mettre le cap vers Gijon, tribord amure, et faire des sauts de vague à environ 10 nœuds de moyenne, arrimés à la barre de leur Figaro Bénéteau. Autant dire que les organismes, après plus d’un jour et demi de mer sont solidement entamés, tandis que le matériel souffre également. Après Erwan Tabarly (casse de barre de flèche bâbord), arrivé dans la nuit aux Sables d’Olonne, Damien Guillou (Domino’s Pizza) et Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) ont annoncé vers minuit à la direction de course qu’ils abandonnaient pour cause de grand-voile déchirée et qu’ils mettaient le cap également vers le port vendéen, qu’ils devraient rallier dans la matinée. Une avarie également survenue à bord de Lorientreprendre de Yannig Livory, qui a de son côté pris le parti de garder le cap vers Gijon, sous solent seul, et devrait terminer au moteur quand la situation se calmera dans la journée de mardi. De son côté Jérémie Beyou (Charal) a perdu son solent et avance sous grand-voile seule vers l’Espagne.

S’ils sont avant tout concentrés sur leur sécurité et celle de leur bateau, les skippers n’en restent pas moins en course et mardi au petit matin, alors que le jour se lève, c’est Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui mène les débats, avec 2 milles d’avance sur Nicolas Lunven (Generali) et Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance), 2,5 sur Charlie Dalin (Skipper 2015), revenu comme une balle, 3,5 sur Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir), tandis qu’Eric Péron (Finistère Mer Vent) a choisi une route décalée, sous le vent de la tête flotte. La situation, si elle reste compliquée avec des vents de 35 nœuds et une mer forte, devrait progressivement se calmer dans la matinée, les premiers étant attendus en début de nuit à Gijon. Où les attend un repos bien mérité…

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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