Méditerranée: rorquals, cachalots et globicéphales contaminés par des phtalates

Par Nautisme.com

Des cétacés vivant en Méditerranée, comme le rorqual commun ou le cachalot, sont contaminés par des phtalates, substances chimiques présentes notamment dans le plastique, qu'ils ingèrent directement ou via leurs proies, selon les premiers éléments d'une étude du WWF.

Des cétacés vivant en Méditerranée, comme le rorqual commun ou le cachalot, sont contaminés par des phtalates, substances chimiques présentes notamment dans le plastique, qu'ils ingèrent directement ou via leurs proies, selon les premiers éléments d'une étude du WWF.

Les rorquals communs, les cachalots mais aussi les globicéphales noirs du sanctuaire Pelagos, une aire marine de 87.500 km2 dans le nord-ouest de la Méditerranée, présentent "une contamination significative", a dit à l'AFP Denis Ody, responsable océans et côtes au WWF France. "Si ces animaux, qui vivent au large, sont contaminés, ce n'est pas anodin, cela doit nous alerter", souligne-t-il.

Les phtalates, utilisés surtout pour assouplir les matières plastiques, sont très présents dans notre quotidien (films plastiques, emballages, revêtements de sol, tuyaux, peintures...). On les trouve aussi dans les cosmétiques (parfums, laques, vernis...). Ils nuisent à la fertilité.

Le WWF a réalisé en 2016 des biopsies (prélèvements de peau et de gras) sur 85 mammifères marins (70 rorquals communs, 9 cachalots et 6 globicéphales noirs) dans le sanctuaire. Ces échantillons ont été analysés en partenariat avec l'Université Aix-Marseille, en recherchant la présence de dix phtalates particulièrement dangereux ou utilisés.

"L'ensemble des échantillons analysés montrent des concentrations significatives en phtalates" et "les trois espèces (...) sont touchées", selon l'étude. Un seul phtalate, le DNDP, "n'a jamais été détecté". "Le plus dangereux", le DEHP, occupe la deuxième place en termes de concentration, avec une valeur moyenne d'environ 1.060 microgrammes par kilo de matière sèche, selon l'étude.

A titre de comparaison, pour l'homme, "on considère qu'une source alimentaire a une concentration élevée lorsque la quantité de phtalate passant du plastique dans l'aliment est supérieure ou égale à 300 microgrammes/kg", précise-t-elle.

Les niveaux de contamination sont différents selon les espèces et au sein d'une même espèce.

"Les rorquals semblent plus contaminés que les cachalots", peut-être à cause de leur mode de nutrition: ils filtrent de grands volumes d'eau et ingèrent ainsi à la fois des proies contaminées et directement des microplastiques.

L'étude doit être poursuivie notamment en élargissant les échantillons de cachalots et de globicéphales noirs et en échantillonnant d'autres zones de la Méditerranée.

"Près de 269.000 tonnes de déchets plastiques formés de plus de 5.000 milliards de particules flottent sur les océans", rappelle Isabelle Autissier, présidente du WWF France, dans un communiqué.

"Les résultats que nous présentons aujourd'hui (jeudi), à l'occasion de la Journée des océans, démontrent que s'il est urgent de nettoyer les océans de leurs plastiques, il est tout aussi prioritaire de prendre des mesures de réduction de la pollution par toutes les sources de contamination par les phtalates", ajoute-t-elle.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...