Coupe de l'America - le tour de force des Kiwis qui s'envolent en finale en sortant les Anglais

Par AFP/Nautisme.com

D'un bateau en miettes il y a deux jours après un chavirement, les Kiwis ont réussi à remettre en course jeudi un bolide qui a enlevé son billet pour la finale des challengers en éliminant les Anglais, lors de la Coupe de l'America aux Bermudes.

D'un bateau en miettes il y a deux jours après un chavirement, les Kiwis ont réussi à remettre en course jeudi un bolide qui a enlevé son billet pour la finale des challengers en éliminant les Anglais, lors de la Coupe de l'America aux Bermudes.

Les Néo-Zélandais, battus lors du match de la 34e Coupe de l'America en 2013 par Oracle, ne sont plus qu'à quelques longueurs de leur revanche contre les Américains.

Après avoir sorti les Britanniques jeudi lors de leur demi-finale (5-2), ils devront se défaire en finale du vainqueur de l'autre demi-finale, soit les Suédois soit les Japonais. Les Suédois ont pris l'avantage (4-3) mais il faudra attendre vendredi pour connaître l'adversaire des Kiwis, qui sont revenus de loin jeudi dans la baie de Great Sound.

Le bateau néo-zélandais avait subi de gros dégâts mardi après avoir chaviré en raison de vents violents. Le catamaran avait basculé vers l'avant - du rarement vu pour un chavirage avec ce type de bateau - abîmant sérieusement la voile rigide. Et qui, de plus était la voile de rechange, après un incident technique avec la voile principale juste avant le début de la compétition mardi.

Sous pression, les techniciens se sont mis à la tache et ont pu bénéficier de 24 heures de plus pour les réparations grâce à l'ajournement des régates de mercredi en raison de vents violents.

Et jeudi, avec un vent modéré d'une quinzaine de noeuds (un peu moins de 30 k/h), les Kiwis ont été incroyables lors de leur première manche face aux Anglais.

- Suédois ou Japonais ? -

Largués dès le départ à 26 secondes par des Britanniques au pied du mur pour ne pas se faire sortir, les Néo-Zélandais, emmenés par Peter Burling, ont refait leur retard, porte après porte.

A la fin de la 5e portion du parcours, Emirates Team New Zealand a croisé devant Land Rover BAR. La partie était jouée, les Kiwis ont coupé la ligne avec 31 secondes d'avance pour mener 4 victoires à 1.

"Je crois même que le bateau va plus vite qu'avant", a glissé le skipper Peter Burling.

Une heure plus tard, l'enjeu était de taille alors que 5 victoires sont nécessaires pour aller en finale.

Les Anglais, qui n'ont jamais, en 166 ans, remporté le Trophée légendaire dont ils sont à l'origine, ont voulu y croire encore. Ils ont pris l'ascendant dès le début de leur 2e régate pour mener constamment en utilisant à 100% leurs foils - les appendices qui élèvent le bateau au dessus de l'eau pour le faire filer à toute vitesse. Land Rover BAR a engrangé une victoire avec 20 secondes d'avance.

Mais la 'der' a été empochée par Emirates Team New Zealand et c'en était fini de l'aventure britannique dans cette 35e Coupe de l'America.

"Le défi continue, nous reviendrons plus fort. Notre objectif de gagner la 36e Coupe de l'America commence aujourd'hui", a tweeté l'équipe de Land Rover BAR, qui n'a plus affronté le defender de la Coupe depuis 53 ans.

Dans l'autre demi-finale, le suspense reste entier. Menés 3 à 1, les Suédois de Artemis Racing se sont remis dans la course en empochant les 3 manches de jeudi face aux Japonais. Les hommes de Nathan Outteridge ne sont plus désormais qu'à une victoire de la finale et cela se jouera vendredi.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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