70 ans d'entraide et d'enseignement pour les Glénans

Par AFP/Nautisme.com

Soixante-dix ans et toujours la même recette : entraide et partage sur fond de voile et d'archipel breton. L'école des Glénans, l'une des principales en Europe, continue de transmettre, au-delà même des frontières, les valeurs impulsées dès sa création par d'anciens résistants.

Soixante-dix ans et toujours la même recette : entraide et partage sur fond de voile et d'archipel breton. L'école des Glénans, l'une des principales en Europe, continue de transmettre, au-delà même des frontières, les valeurs impulsées dès sa création par d'anciens résistants.

"L'esprit des Glénans c'est l'entraide que ce soit sur l'eau ou à terre" : Claude Chaintron, 55 ans, participe chaque année depuis sept ans à une semaine de stage dans cette école devenue mythique. "C'est presque une drogue pour moi, il me faut une semaine minimum par an ici", ajoute ce salarié tourangeau d'une papeterie.

"Au départ, c'était un projet humaniste pour réapprendre à des personnes ayant été dans la Résistance à vivre ensemble et à se faire confiance", souligne Sylvestre Louis, président de l'école, dont les 70 ans seront célébrés "en toute simplicité" samedi sur l'archipel éponyme en présence de bénévoles, salariés, élus locaux et partenaires.

C'est en 1947 et sous l'impulsion d'un résistant, Philippe Viannay, alors directeur de France Soir, qu'un groupe de 120 jeunes, pour la plupart eux aussi anciens résistants, se retrouve sur l'archipel de Glénan au large de Concarneau (Finistère), avec l'idée de profiter de la mer et de réapprendre à vivre ensemble.

Ce n'est que dans un deuxième temps, avec la nécessité de se déplacer d'une île à l'autre dans cet archipel inhabité, que naît l'idée de fonder une école de voile, de l'ouvrir au plus grand nombre grâce à des prix modérés.

Contre-partie de cette accessibilité: participation aux tâches quotidiennes et mode de vie spartiate. Les stagiaires tout comme les moniteurs, en majorité des bénévoles, se chargent de la préparation des repas et du ménage, au sein de "bordées", et bivouaquent sous des tentes dotées de simples bannettes.

Le centre, par où sont passés des grands noms de la voile comme Francis Joyon, Franck Cammas ou Vincent Riou -même si sa vocation n'est pas de former des coureurs au large- compte désormais cinq bases, toutes établies sur des sites classés ou protégés. Outre celle de l'archipel breton, l'école en compte à l'île d'Arz (Morbihan), Paimpol (Côtes d'Armor), Marseillan (Hérault) et Bonifacio (Corse du Sud).

Lâcher prise

Du soleil, une petite brise, une eau turquoise et deux dériveurs posés sur la longue plage de sable immaculé de l'île du Loch. Non loin, Chloé et Julien suivent les explications dessinées à même le sable blanc de leur instructeur.

"C'est magnifique ici, on se croirait en Polynésie", souffle Chloé Cervera, une Bordelaise de 18 ans, qui effectue son premier stage aux Glénans, tout comme Julien Cochard, 24 ans: "On parle toujours de l'esprit des Glénans et bien je l'ai trouvé", se réjouit le Grenoblois.

L'école accueille 15.000 stagiaires par an -ce qui en fait l'une des premières en Europe-, dont 14% d'étrangers, ainsi que 900 moniteurs, parmi lesquels 80% sont bénévoles.

"On lâche vraiment prise ici. On est à la fois isolé et entouré d'une soixantaine de personnes à ne parler que voile pendant une semaine", explique Christophe Romain, 41 ans, moniteur de planche à voile aux Glénans pendant ses congés et responsable financier le reste du temps.

Avec une soixantaine de salariés et un budget de fonctionnement de 10,5 millions d'euros par an, les comptes du centre sont à l'équilibre. Mais les finances des Glénans ont été mises à rude épreuve à la fin des années 70 quand l'école a tardé à s'intéresser à la planche à voile et, plus récemment, lors de la reprise d'une école de voile en Irlande, en 2011, fermée en 2014 faute de stagiaires.

Les stages, toujours en internat, sont accessibles à partir de 12 ans, d'avril à octobre, en navigation de croisière, kitesurf, catamaran, dériveur ou planche.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...