Officiellement lancée en octobre 2015 à l’Hôtel de Brienne, The Bridge est née d’une idée folle : faire revenir sur son lieu de naissance, à Saint-Nazaire, le Queen Mary 2, ce liner géant des mers, puis lui faire traverser l’Atlantique à l’occasion d’une traversée historique célébrant 100 ans d’amitié franco- américaine 1917-2017.
En parallèle de cet événement à caractère historique se tiendra un événement sportif inédit : la Transat du Centenaire. Course transatlantique inédite d’est en ouest, elle opposera quatre multicoques d’exception : Actual, MACIF, Sodebo, membres du Collectif Ultim et IDEC Sport. Banque Populaire IX, 4 ème membre du Collectif Ultim, quant à lui ne sera pas présent car encore en chantier à la date où s’élanceront depuis Saint-Nazaire ces bateaux d’exception à la conquête de l’Atlantique Nord. La Transat du Centenaire permettra également d’établir le premier temps de référence sur ce trajet contre les vents dominants.
« The Bridge est un projet exceptionnel qui s’inscrit dans une époque où l’on vit de manière un peu angoissante mais qui nous ouvre des opportunités incroyables. The Bridge, avec le Club des 100 qui réunit 150 entrepreneurs du Grand Ouest, nous permettra d’explorer les nouvelles formes de croissance de nos entreprises, nos fonctionnements, nos projections ou nos conduites des hommes à travers toute une série de tables rondes et conférences pendant notre traversée de l’Atlantique sur le Queen Mary 2. Nous sommes heureux d’avoir été les premiers à soutenir cet événement alternatif organisé par Damien Grimont qui nourrira sans doute la réflexion autour d’autres projets du même type. Bon vent aux marins qui sauront nous faire, comme à leur habitude, rêver en chevauchant l’Atlantique sur ces exceptionnelles machines que sont les Ultims. Bien qu’il soit encore en dehors du Collectif Ultim, je suis très heureuse que nous comptions IDEC Sport au départ de cette course. Elle est symbolique et marque le début d'une belle aventure pour les membres du Collectif Ultim qui va nous conduire jusqu’en 2019 avec le premier tour du monde en course en solitaire puis sur un programme complet pour les années 2020 à 2024. Ce n’est encore que le début et ces moments de construction et de prospective sont, à chaque fois, passionnants » explique Patricia Brochard, Présidente du Collectif Ultim.
D’après les estimations, Le Queen Mary 2, qui traverse l’Atlantique en droite ligne et à toute vapeur, devrait atteindre New York le 1 er juillet soit entre 24 et 30 heures avant les 4 trimarans d’exception qui vont devoir se jouer de l’océan et des vent dominants.