Coupe de l'America : les temps forts de la 35e édition

Par AFP/Nautisme.com

Devenu un vrai show télévisuel avec ses bateaux volants, la Coupe de l'America, remportée lundi par Emirates Team New Zealand, a offert quelques moments de frissons entre le chavirage du bateau néo-zélandais et la chute dans l'eau du skipper suédois, lors de la 35e édition aux Bermudes.

Devenu un vrai show télévisuel avec ses bateaux volants, la Coupe de l'America, remportée lundi par Emirates Team New Zealand, a offert quelques moments de frissons entre le chavirage du bateau néo-zélandais et la chute dans l'eau du skipper suédois, lors de la 35e édition aux Bermudes.

Pour sa journée de lancement, le 27 mai, la prestigieuse compétition a démarré fort lors des qualifications avec une collision impressionnante entre le bateau britannique Land Rover BAR et le catamaran japonais de Softbank Team Japan. La faute aux Anglais qui ont payé cher leur audace avec un trou béant dans la coque. Il leur aura fallu une nuit entière et jusqu'au petit matin pour réparer les dégâts.

Les Kiwis chavirent

Quelle image hallucinante que celle du bateau kiwi planté dans l'eau ! En demi-finales, le 6 juin, alors qu'il n'avait même pas pris le départ, le bateau Emirates Team New Zealand a été soulevé par l'arrière par un vent violent. L'aile rigide (la voile principale, NDLR) a emporté le bateau vers l'avant, qui ne s'est pas retourné mais dont les coques se sont retrouvées à la verticale au dessus de l'eau, ce qui ne s'était encore quasiment jamais vu. Trois des six hommes d'équipage situés à l'arrière du bateau sont tombés à l'eau, évitant de heurter safran ou foils, des appendices très coupant qui auraient pu faire tourner l'incident au tragique. Personne n'a été blessé. Le bateau a été endommagé et l'aile déchirée mais les Néo-zélandais ont été d'une efficacité redoutable pour tout remettre en état.

Le barreur suédois par dessus bord

Cela était déjà arrivé à certains durant les entraînements mais encore jamais aucun navigateur n'était passé par dessus bord en pleine compétition. Le barreur du bateau suédois Artemis, Nathan Outteridge, a été éjecté du bateau après avoir glissé alors qu'il changeait de côté, le 10 juin, lors de la finale des challengers contre les Kiwis. Le marin de 31 ans a commis une erreur en traversant le trampoline car il a dérivé lentement vers l'arrière. En voulant s'agripper pour s'installer à la barre, il a raté sa prise avec la main car trop en arrière et s'est fendu d'une glissade qui l'a projeté dans la mer. Aucun équipier n'a su tenir les commandes, le bateau s'est arrêté et les Suédois ont perdu la manche.

Les Kiwis à une seconde près

Avides d'une revanche sur leur revers en 2013 face aux Américains d'Oracle, les Néo-zélandais ont plutôt bien géré les différents tours de qualifications jusqu'en finale contre les Suédois d'Artemis Racing. Pour être désigné le challenger du defender, il fallait aux Kiwis remporter 5 manches. A 4-2, ils n'étaient plus qu'à un point d'accrocher leur billet pour LE match de la 35e Coupe. Le 12 juin, lors de 3e et dernière régate de journée, ils sont allés chercher ce point en battant d'une seule seconde les Suédois dans l'un des matches les plus serrées de cette édition aux Bermudes.

Une erreur inimaginable

Sans aucun doute l'un des tout meilleurs barreurs au monde, Jimmy Spithill a commis une erreur inimaginable avec un départ anticipé lors du premier duel entre Oracle Team USA et son challenger Emirates Team New Zealand. Une erreur que l'Australien répètera lors de la 5e course, face à son rival kiwi, Peter Burling, dont le point faible est pourtant les départs. Et une bourde que seul Spithill a commis sur la trentaine de régates qui a animé la baie de Great Sound.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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