The Bridge - les quatre maxi-trimarans Ultime partis à la conquête du Nouveau Monde

Par AFP/Nautisme.com

A bord de leurs exceptionnelles machines de compétition, quatre des plus grands marins de course au large au monde ont pris dimanche à Saint-Nazaire un départ spectaculaire à destination de New York, dans une course inédite, réservée uniquement à la classe "Ultime".

A bord de leurs exceptionnelles machines de compétition, quatre des plus grands marins de course au large au monde ont pris dimanche à Saint-Nazaire un départ spectaculaire à destination de New York, dans une course inédite, réservée uniquement à la classe "Ultime".

Qui de Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), de Francis Joyon (Idec), détenteur du record du tour du monde en équipages (40 jours), de François Gabart (Macif) ou d'Yves le Blévec (Actual), prendra la place de N.1 à l'issue de "The Bridge"?

Les multicoques ultra-performants (jusqu'à 32 m de longueur), avec six membres d'équipage à bord, se sont élancés à 19H00 tambour battant au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) hier, avec en toile de fond le majestueux Queen Mary 2, revenu dans son berceau pour 24 heures d'émotion.

Treize ans et demi après avoir fait des adieux discrets à la cité des paquebots, le mastodonte d'acier de la compagnie britannique Cunard, long de 345 mètres et haut de 74 m, soit l'équivalent d'un immeuble de 23 étages, a été salué pour ce nouveau départ par des coups de canon et des feux d'artifice diurnes, mais aussi par l'A380, venu le survoler de près, devant la foule amassée sur les quais.

Saint-Nazaire, viscéralement attachée à ses chantiers navals, avait été profondément marquée par la construction de ce géant des mers, endeuillée un mois avant sa livraison par l'effondrement de la passerelle qui le reliait au quai. Seize personnes avaient été tuées et 29 blessées le 15 novembre 2003.

Ce dimanche, placé sous haute sécurité, avec plus de 400 policiers et gendarmes mobilisés et près de 5 km sécurisés, du jamais vu dans la ville de 70.000 habitants, avait d'ailleurs commencé en toute sobriété, par une cérémonie en hommage aux victimes, devant la stèle érigée en leur mémoire au Jardin des plantes. Très émus, les proches des disparus ont exprimé leur "douleur" de voir revenir ce navire et sa reconnaissable cheminée rouge.

- Rampe de lancement -

Prétexte à lancer cette régate unique, le Queen Mary 2 doit filer droit vers New York, à une vitesse de 29 noeuds (environ 53,7 km/h), pour une arrivée prévue samedi au lever du jour, sous le pont Verrazano, après avoir parcouru 3152 milles (environ 5837 km).

"Ce bateau est un beau symbole pour marquer le début de notre histoire avec les Ultime. Pour la première fois, on va avoir un classement" en course de ces bateaux, a souligné Thomas Coville.

Jusqu'à présent, ces multicoques de la classe Ultime ont servi à établir des records mais ne s'étaient encore jamais affronté dans une course qui leur est uniquement dédiée. C'est la rampe de lancement d'un projet initié par un collectif regroupant Coville, Gabart, Le Blévec et le vainqueur du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac'h (qui attend son nouveau maxi-trimaran), qui aura pour point d'orgue un tour du monde des Ultime au départ de Brest en 2019.

"C'est une chance exceptionnelle de pouvoir naviguer les uns contre les autres. On n'est pas nombreux, mais on a la chance d'avoir les meilleurs", a expliqué François Gabart, le plus jeune concurrent à 34 ans de cette bataille navale à quatre.

Selon le vainqueur 2012/2013 du Vendée Globe, cette course "historique" n'est "pas la plus facile. On est dans le mauvais sens pour des bateaux à voile. On va sûrement se retrouver face à des dépressions".

Un anticyclone situé au-dessus de l'Atlantique, présent sur l'ensemble de la transatlantique, devrait compliquer la tâche des skippers. S'ils prennent l'option d'une route très au nord, ils peuvent arriver en huit jours, avec le risque de frôler des icebergs. Avec l'option d'une route au sud, moins risquée mais sans vent, ils devraient mettre dix jours pour voir la Statue de la Liberté.

"Je ne m'attends pas à quelque chose de serré mais peut-être que je me trompe", a déclaré Gabart.

Coville pour sa part s'attend à "énormément de rebondissements". "En multicoques, ça se crée et ça perd très vite un avantage", prédit le navigateur.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…