Les premiers championnats du monde de pirogues se disputent à Tahiti

Par AFP/Nautisme.com

Six cent cinquante rameurs issus de 33 pays et des cinq continents : les premiers championnats du monde de va'a marathon, qui ont débuté mardi sur l'île de Tahiti, en Polynésie française, sont le plus grand événement jamais organisé autour de la pirogue de course polynésienne.

Six cent cinquante rameurs issus de 33 pays et des cinq continents : les premiers championnats du monde de va'a marathon, qui ont débuté mardi sur l'île de Tahiti, en Polynésie française, sont le plus grand événement jamais organisé autour de la pirogue de course polynésienne.

En tahitien, "va'a" désigne la pirogue à balancier, au sens large : ce sont à la fois les grandes embarcations en bois et à voiles, qui ont permis aux Polynésiens de conquérir l'océan Pacifique depuis l'Asie du Sud-Est, et les pirogues de course les plus modernes qui s'affrontent dans les lagons ou en haute mer.

Ce sport est très populaire dans les îles polynésiennes, comme Tahiti et la Nouvelle-Zélande, mais il se développe dans le monde entier. La plupart des courses se disputent avec un rameur par va'a (V1), ou un équipage de six rameurs (V6).

En plus des douze nations océaniennes, pour lesquelles le va'a est l'un des sports de prédilection, Tahiti accueille des équipes venues de nations aussi diverses que le Canada, le Pérou, le Panama, le Maroc ou l'Ukraine.

Ces équipages ne devraient toutefois pas inquiéter les Tahitiens, les Néo-Zélandais et les Australiens, qui ont récolté deux médailles chacun sur les six attribuées lors de la première journée de course. Avec Hawaï, ces îles devraient monopoliser les podiums.

Si ces championnats du monde de va'a marathon sont les premiers, les meilleurs rameurs ont toutefois l'habitude de s'affronter sur de longues distances, à Hawaï ou en Polynésie française.

La plus grande course de V6 est la Hawaiki Nui Va'a, sur trois jours aux Îles-Sous-Le-Vent, avec une arrivée à Bora Bora ; et la plus importante en V1 est la Te Aito (Le guerrier, en tahitien), disputée samedi dernier, où 456 rameurs se sont affrontés en catégorie open.

Les championnats du monde de va'a marathon proposent à la fois des courses de V1, sur 18 km, et de V6, sur 27 km, diffusées en direct par la chaîne locale TNTV, mais aussi par plusieurs autres chaînes dans le monde. Les organisateurs estiment pouvoir toucher une centaine de pays, ce qui participera à la promotion de ce sport, mais aussi de la Polynésie.

Parmi les 17 titres décernés pendant les trois jours de compétition, cinq récompenseront des athlètes handicapés, en para va'a.

Tahiti accueillera aussi, en juillet 2018, les 18e championnats du monde de vitesse de va'a, où les distances seront beaucoup plus courtes.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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