
Cette discipline nous vient de Polynésie, elle a traversé les millénaires pour devenir aujourd’hui un sport nautique officiel de plus en plus pratiqué.
À l’origine, le va’a, pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier relié à la coque par deux bras en bois, était utilisé en Polynésie comme moyen de locomotion pour circuler d’île en île. Lorsque les premiers Européens arrivèrent à Tahiti au XVIIIe siècle, ils furent impressionnés par leur nombre et leurs performances nautiques. En conséquence, de nombreux modèles réduits ont alors été réalisés par les Polynésiens et échangés aux marins de passage.
Aujourd’hui, le bois creusé qui les constituait a été remplacé par de la résine polyester et du carbone ultraléger. Et de moyen de locomotion, la pirogue polynésienne est devenue un sport à part entière. En France, le va’a se développe rapidement en s’appuyant sur la Fédération française de canoë-kayak. Il existe une quarantaine de clubs pratiquant cette discipline. Les modèles de va’a vont du V1 pour un rameur seul, au V6, pirogue accueillant six personnes, et jusqu’au V12, deux canots de six personnes.
Vendée Va’a, compétition internationalement reconnue
De nombreuses courses sont organisées chaque année de mai à octobre un peu partout sur les côtes françaises. Il existe plusieurs sortes de compétitions de va’a : le va’a vitesse qui se joue sur 500, 1000 ou 1500 mètres ; l’Ocean Racing, course en mer de 21 km ; ou encore les courses dites « GACI » (Groupe Accès aux Compétitions internationales) pour les distances de plus de 35 km.
L’une des courses françaises les plus reconnues est la Vendée Va’a qui a lieu chaque année en mai. Depuis 2010, elle ouvre la saison des compétions en Europe. Ses 125 kilomètres de parcours en mer, entre Les Sables-d’Olonne et l’Ile d’Yeu, en font un challenge à la fois difficile et renommé auquel adore se confronter l’équipe « Edt Va’a-Hinaraurea », tout droit venue de Tahiti.
À ne pas manquer, du 21 au 23 août prochains, se tiendra le Championnat de France Ocean Racing à Cherbourg-Tourlaville. Au niveau international, le prochain Championnat du monde de vitesse va’a se déroulera à Rio du 12 au 17 août. Il s’agira des 16e Championnats du monde de sprint va’a. Deux mille athlètes du monde entier seront au départ.
LIRE AUSSI :