Energy Observer baptisé à Paris, première escale de son odyssée autour du monde

Par Nautisme.com

Energy Observer, le premier navire hydrogène autonome en énergie et zéro émission, a été baptisé ce jeudi à Paris en présence d’Anne Hidalgo, Maire de la ville de Paris, de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire et parrain d’Energy Observer, de Florence Lambert, Directrice du CEA-Liten et marraine du bateau et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Escale inaugurale d’une odyssée de six ans autour du monde, la capitale française accueille Energy Observer jusqu’au 15 juillet prochain.

Energy Observer, le premier navire hydrogène autonome en énergie et zéro émission, a été baptisé ce jeudi à Paris en présence d’Anne Hidalgo, Maire de la ville de Paris, de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire et parrain d’Energy Observer, de Florence Lambert, Directrice du CEA-Liten et marraine du bateau et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Escale inaugurale d’une odyssée de six ans autour du monde, la capitale française accueille Energy Observer jusqu’au 15 juillet prochain.

Après avoir quitté Saint-Malo, son port d’attache, le 26 juin, Energy Observer a mis le cap sur Paris, où il fait escale du 4 au 16 juillet avant de partir pour une odyssée de six ans autour du monde. Au programme : 101 étapes dans 50 pays, avec pour ambition de prouver qu’un futur plus respectueux de l’Homme et de son environnement est possible.

Le premier navire hydrogène autour du monde

Après une carrière dans la course au large sous différents noms, le catamaran, propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, est un véritable pionnier du monde énergétique de demain. « Energy Observer est bateau de course de légende, qui a été reconditionné en bateau du futur », explique Victorien Erussard, capitaine et président d’Energy Observer. « L’hydrogène, énergie propre par excellence, est au cœur de notre projet. Le bateau produira son propre hydrogène à partir de l’eau de la mer grâce à un système énergétique complet permettant d’utiliser plusieurs sources d’énergies renouvelables à bord, sans impacter l’environnement. Le défi de ce bateau est de viser l’autonomie énergétique. Nous espérons contribuer à l’accélération de la transition énergétique, en inspirant les entreprises, les collectivités, les états et les citoyens en leur montrant qu’un futur plus propre est possible grâce à l’innovation technologique, et notamment l’architecture énergétique développée par le CEA-Liten  », ajoute-t-il.

« Nous sommes en route vers une vraie révolution énergétique. Ce bateau c’est un veritable accélérateur de technologies, de la recherche, vers l’industrie. C’est un laboratoire vivant et naviguant, qui va à la fois permettre de tester dans un environnement naturel difficile les technologies développées par le CEA-Liten, trouver des solutions contre le réchauffement climatique et à terme deviendront un vecteur d’emploi vert », commente de son côté Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, laboratoire pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux.

Une Calypso des temps modernes

Tout au long de son odyssée, Energy Observer partira à la rencontre des hommes et des femmes qui s’engagent. Il jouera également un rôle de véritable média à travers la création de documentaire pour inspirer et engager dans la transition écologique. « Ce projet est un moyen de passer du constat à l’action, et de reprendre la tradition de l’exploration en l’abordant de manière totalement différente. Aujourd’hui, on veut ouvrir les voies vers un futur plus propre et partager les solutions avec le plus grand nombre à travers des documentaires, du contenu web, les réseaux sociaux ou encore les villages implantés à chacune de nos escales. Notre mission est d’aller à la découverte de toutes les solutions innovantes pour la planète, et à la rencontre de tous ceux qui apportent leur pierre à l’édifice » souligne Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer et réalisateur de documentaires

Un baptême sous le soleil parisien

Energy Explorer a été baptisé jeudi après-midi à Paris, en présence de Victorien Erussard, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, Jérôme Delafosse, des partenaires du projet et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, qui a profité de l’occasion pour offrir à Victorien Erussard le compas qui l’a accompagné tout au long de son tour du monde. « Energy Observer met, tout comme Solar Impulse, l’exploration au service d’une meilleure qualité de vie. Il faut entrainer les gens vers l’avenir en leur montrant les solutions au lieu de les déprimer. J’ai transmis le hashtag #futureisclean de Solar Impulse à Energy Observer mais également le compas du cockpit de Solar Impluse. Ce compas m’a donné le cap à suivre et témoigne aujourd’hui de la confiance que je porte à ce projet. »

« Paris est une ville qui concentre l’innovation et l’envie d’inventer l’avenir, avec des solutions d’avenir. Il y a une volonté des habitants d’être proactifs dans les villes comme Paris. Nous ne sommes pas condamnés à ce que demain soit pire qu’hier. Je suis convaincue que demain sera meilleur, car il y aura plus de respect pour la planète et les humains que nous sommes » a déclaré Anne Hidalgo, Maire de la Ville de Paris, qui s’est réjouit d’accueillir la première escale du bateau.

« Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’il arrive à réconcilier écologie, technologie et économie. On entre enfin dans la modernité. Mais surtout, l’ambition d’Energy Observer est de vaincre les scepticismes et c’est pour cela que j’ai choisi de les soutenir. Il faut avoir foi en l’avenir parce que la révolution énergétique est en cours » a conclut Nicolas Hulot.

Energy Observer, qui est amarré à Paris jusqu’au 15 juillet prochain, partira ensuite pour son tour de France qui durera toute l’année.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...