Pour l'Unesco, la grande barrière de corail n'est pas en péril

Par AFP/Nautisme.com

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Cracovie, a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire la grande barrière de corail sur la liste du patrimoine en péril, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Cracovie, a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire la grande barrière de corail sur la liste du patrimoine en péril, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.

Dans une décision adoptée mercredi, le Comité note certes avec une "profonde inquiétude le blanchiment et la mortalité du corail qui ont affecté le bien en 2016 et 2017" dans les eaux australiennes mais estime que cette situation ne nécessite pas pour autant son inscription sur la liste du patrimoine en péril, selon la résolution transmise par la porte-parole du Comité, Anika Paliszewska.

Le Comité "accueille favorablement les avancées dans le lancement et la mise en oeuvre" des initiatives prises par l'Australie pour préserver la barrière, dans le cadre du "Plan de durabilité à long terme Reef 2050".

Il "exprime sa satisfaction pour les importants efforts déployés par tous ceux impliqués dans la mise en oeuvre" de ce plan mais "encourage vivement l'Etat partie à accélérer les efforts pour s'assurer que les objectifs à moyen et long terme fixés par le Plan soient atteints, ce qui est essentiel pour la résilience globale du bien, en particulier en ce qui concerne la qualité de l'eau".

La barrière, menacée par la prolifération des acanthasters, étoiles de mer dévoreuses de coraux, ainsi que par des ruissellements agricoles, a subi il y a peu deux graves épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux imputés au réchauffement climatique.

"Le gouvernement (du Premier ministre Malcolm) Turnbull est engagé dans la préservation et la gestion de la grande barrière de corail - un engagement rendu d'autant plus important par le blanchissement massif du corail", a réagi le ministre australien de l'Environnement, Josh Frydenberg.

"Nous sommes d'accord avec l'appréciation du Comité consistant à dire que la question de la qualité de l'eau entrant dans la barrière reste cruciale", a-t-il souligné.

Greenpeace estime pour sa part que le gouvernement australien n'en fait pas assez pour la barrière. "Ce qu'il faudrait faire, c'est réduire les subventions aux combustibles fossiles, interdire de nouvelles mines de charbon et présenter au monde un vrai leadership climatique", a estimé une de ses porte-parole, Alix Foster Vander Elst.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...