Record de l'Atlantique Nord : Francis Joyon sur la trace de ses propres exploits

Par Nautisme.com

Francis Joyon a quitté jeudi dernier (heure locale) New York City, en solitaire, sans aide extérieure à la navigation, pour convoyer son maxi trimaran IDEC SPORT vers son port d'attache de la Trinité sur Mer, après une fort belle deuxième place dans la course The Bridge 2017. Chemin faisant, Francis a observé que le Liner transatlantique Queen Mary 2, qui était dans le cadre de The Bridge, opposé aux maxi trimarans à voile, quittait lui aussi les Etats-Unis en direction de Southampton. Francis s'est pris au jeu et s'est donné pour objectif de rallier le Vieux Continent avant l'immense paquebot. Il est en ce mardi en passe de réaliser ce qui n'avait pu être fait lors de la Transat d'est en ouest. Mieux ! Il est en capacité de battre la nuit prochaine son propre record de la traversée de l'Atlantique en solitaire !

Francis Joyon a quitté jeudi dernier (heure locale) New York City, en solitaire, sans aide extérieure à la navigation, pour convoyer son maxi trimaran IDEC SPORT vers son port d'attache de la Trinité sur Mer, après une fort belle deuxième place dans la course The Bridge 2017. Chemin faisant, Francis a observé que le Liner transatlantique Queen Mary 2, qui était dans le cadre de The Bridge, opposé aux maxi trimarans à voile, quittait lui aussi les Etats-Unis en direction de Southampton. Francis s'est pris au jeu et s'est donné pour objectif de rallier le Vieux Continent avant l'immense paquebot. Il est en ce mardi en passe de réaliser ce qui n'avait pu être fait lors de la Transat d'est en ouest. Mieux ! Il est en capacité de battre la nuit prochaine son propre record de la traversée de l'Atlantique en solitaire !

On ne refait pas Francis Joyon. A peine remis de sa fatigue de The Bridge, course en équipage qui réunissait le mois dernier 4 des plus grands trimarans de course au monde, Francis Joyon décidait, un peu au débotté, de ramener en solo son trimaran géant vers la France. Point de routage sophistiqué, ni de stand-by météo, ni même d'avitaillement particulier et IDEC SPORT quittait l'Hudson river pour glisser à proximité du phare d'Ambrose jeudi dernier 6 juillet à 23 heures 30 TU. Francis déclenchait alors sa « boite noire » chargée d'enregistrer tous ses paramètres de navigation. Il avait en effet à l'esprit non seulement de se tester pour la première fois seul à bord de son trimaran géant, mais aussi, si d'aventure les conditions météos s'y prêtaient, de tenter, pourquoi pas, de battre le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures, propriété de Thomas Coville (Sodebo) depuis juin 2016 (714 milles). Rappelons qu'IDEC SPORT, ex Groupama, ex Banque Populaire VII, n'a été mené qu'à deux reprises en solitaire, par Franck Cammas et Loïck Peyron lors de leurs Routes du Rhum victorieuses en 2010 et 2014.

Francis navigue ce matin à 340 milles du cap Lizard, terme des parcours transatlantiques où sont enregistrés les records. Il doit parer ce cap avant demain mercredi 12 juillet à 2 heures 25 minutes et 10 secondes TU (Temps Universel) pour espérer battre le chrono référence qu'il avait lui-même établi à bord de son ancien trimaran Idec le 16 juin 2013, en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, à 23,30 noeuds de moyenne. « Cela va se jouer à la minute près ! » expliquait ce matin Francis Joyon. « Je dois encore tricoter un peu sous l'Irlande car je navigue au plein vent arrière. Je suis parti à l'improviste dans des conditions très éloignées de ce que l'on aurait espéré pour tenter un record. Mais dès samedi, les conditions se sont améliorées et j'ai pu suivre une route plus optimisée que celle que j'avais suivie, très proches des Açores, en 2013. Je me suis pris au jeu et j'essaie de faire marcher le bateau au mieux en solitaire. Je dois beaucoup m'employer car j'ai eu beaucoup de manœuvres à effectuer. De plus, mes pilotes ne fonctionnent pas très bien et je préfère barrer pour aller plus vite. Je gagne jusqu'à 15 % d'efficacité si je demeure à la barre. » On le devine, le repos et la récupération sont réduits au minimum, et le skipper Trinitain de 61 ans se contente depuis samedi de courtes siestes d'un dizaine de minutes.

Alors que le Queen Mary 2, certes ralenti par une escale médicale de 2 heures obligée à Halifax, n'est attendu que jeudi matin à Southampton, Francis non seulement tient sa revanche sur le géant des mers, mais est en passe de réaliser un nouvel exploit d'autant plus méritoire qu'il est placé sous le sceau d'une totale improvisation.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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