Plongée au coeur d'une expédition tragique dans l'Arctique

Par AFP/Nautisme.com

La mystérieuse disparition de l'explorateur britannique John Franklin et de 128 membres d'équipage lors d'une expédition tragique en Arctique, livre tous ses secrets à partir du 14 juillet au National Maritime Museum de Londres.

La mystérieuse disparition de l'explorateur britannique John Franklin et de 128 membres d'équipage lors d'une expédition tragique en Arctique, livre tous ses secrets à partir du 14 juillet au National Maritime Museum de Londres.

L'exposition retrace le périlleux voyage de John Franklin, parti du Royaume-Uni le 19 mai 1845, afin de découvrir le Passage du Nord-Ouest permettant d'accéder à l'Asie par l'Océan Arctique.

Les deux navires de l'expédition, l'Erebus et le Terror, avaient sombré dans l'Arctique et, malgré de nombreuses expéditions entre 1847 et 1880, les épaves n'ont été retrouvées qu'en 2014 et en 2016.

Dans une ambiance tamisée et qui rappelle la froideur de l'Arctique, le National Maritime Museum expose 200 objets qui proviennent en grande partie de l'Erebus, et qui permettent de mieux appréhender cette mystérieuse expédition.

Une feuille de papier, intitulée Victory Point Note, rédigée par un membre de l'équipage et retrouvée lors d'une expédition en 1859, indique par exemple la date de la mort de John Franklin, et de 23 de ses hommes: le 11 juin 1847.

Trois photographies saisissantes donnent également à voir les corps de trois membres de l'équipage de John Franklin, enterrés dans la glace et extrêmement bien conservés.

Des restes de certains membres du périple, découverts dans les années 1980 sur l'île Beechy et analysés par un groupe de scientifiques, laissent à penser que l'équipage était mort de froid, de faim et d'empoisonnement au plomb. La reproduction d'os, lacérés à certains endroits, dénote aussi des signes de cannibalisme.

Outre la présentation de l'expédition tragique et de l'appétence des navigateurs de l'époque victorienne pour les voyages en Arctique, l'exposition dépeint le travail colossal réalisé, en 2014, par les archéologues de l'agence Parcs Canada.

Dans la dernière salle de l'exposition, une énorme cloche ayant appartenu à l'Erebus est ainsi entourée de photographies et vidéos où des plongeurs canadiens découvrent l'épave, qui reposait dans le détroit de Victoria, au large de l'île du Roi-Guillaume.

"Death in the ice" est présentée du 14 juillet au 7 janvier 2018.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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