Le bateau Maxi Edmond de Rothschild a pris la mer direction Lorient

Par AFP/Nautisme.com

Conçu pour "voler", une première dans l'histoire des multicoques de la course au large, le bateau Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l'eau lundi à Vannes, après 20 mois de construction et la promesse d'une cascade de records.

Conçu pour "voler", une première dans l'histoire des multicoques de la course au large, le bateau Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l'eau lundi à Vannes, après 20 mois de construction et la promesse d'une cascade de records.

"Un beau bateau, c'est magique. Celui-là est magnifique", s'est félicitée auprès de l'AFP Ariane de Rothschild qui, avec son mari Benjamin, poursuit la tradition familiale de la voile initiée il y a 140 ans.

Imposant et percutant par son esthétisme (4 guerriers armés de flèches envahissent la voile), ce nouveau bateau bleu et blanc, skippé par Sébastien Josse, est le dernier-né de la catégorie des "Ultime". Cette catégorie réunit les plus gros maxi-trimarans de la planète (32 m de long pour 23 m de large maxi) capables de "voler" au dessus de l'eau.

Faire "voler" un bateau, c'est désormais possible grâce aux foils, ces appendices latéraux qui permettent à la coque d'être surélevée au dessus de l'eau pour filer à toute vitesse. Restait à le transposer sur des bateaux de 15 tonnes.

Pour la première fois, le Maxi Edmond de Rothschild a été conçu avec les foils en amont. Et qui plus est, "les plus grands foils du monde", selon le directeur de l'équipe, Cyril Dardashti.

"La plateforme est dessinée autour des foils alors qu'avant on dessinait d'abord la plateforme et puis les foils après. Là, on a un bateau qui va être très rigide avec des éléments structurels assez imposants pour pouvoir porter un foil qui fait pratiquement 8 mètres de long", a expliqué le concepteur et architecte naval, Guillaume Verdier.

- Une fusée -

L'objectif affiché par Ariane de Rothschild dans les années à venir, "c'est l'expérimentation de la vitesse", en solitaire et en équipage. Sébastien Josse est donc attendu telle une fusée sur les océans.

"Les bateaux volants, c'est tout nouveau, c'est en pleine évolution. Il va falloir le tamponner pour dire que c'est réalisable en solitaire et en équipage, on va se familiariser avec cette manière de naviguer. Entre une idée jetée sur le papier et la réalité de la course au large, il y a quand même un monde d'écart", a prévenu le marin.

Le trimaran a quitté Vannes lundi sans ses foils - encore secrets - et son mât, qui sera posé en fin de journée à son arrivée dans son nouveau port d'attache, Lorient.

Le bateau, qui a été décoré par un artiste américain de streetart Cleon Peterson, a rejoint celui de François Gabart (Macif), sorti des chantiers à l'été 2015.

Gabart fait partie du collectif des Ultim, créé en décembre 2013, et qui compte dans ses rangs Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours) et, depuis samedi, de celui de la traversée de l'Atlantique (4 j 11 h). Il aura son bateau "magique" à l'été 2018.

Armel le Cléac'h (Banque Populaire), vainqueur du Vendée Globe 2016, est aussi dans le jeu. Sa toute nouvelle super machine devrait être mise à l'eau fin septembre.

Josse devrait rejoindre le collectif pour le grand rendez-vous qui agite l'eau: une course autour du monde entre Ultime en 2019.

En attendant, il fera sa première sortie le 5 novembre au Havre avec le départ de la transat Jacques-Vabre.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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