Le Class40 Oman Sail engagé sur la Rolex Fastnet Race

Par Nautisme.com

Alors que le Diam 24 Oman Sail vient de rejoindre Lorient après un Tour de France à la Voile intense, c’est au tour du monocoque de 40 pieds de prendre le large. Le team Oman Sail vient en effet de rejoindre l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre pour prendre le départ – dimanche - de la Rolex Fastnet Race, l’une des épreuves les plus connues dans le monde de la course au large.

Alors que le Diam 24 Oman Sail vient de rejoindre Lorient après un Tour de France à la Voile intense, c’est au tour du monocoque de 40 pieds de prendre le large. Le team Oman Sail vient en effet de rejoindre l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre pour prendre le départ – dimanche - de la Rolex Fastnet Race, l’une des épreuves les plus connues dans le monde de la course au large.

Le parcours de 650 milles est clair puisqu’il s’agit de quitter l’île de Wight vers l’ouest pour aller enrouler le rocher du Fastnet, dans le sud de l’Irlande, avant de revenir à Plymouth pour une arrivée qui sera jugée – pour les 40 pieds – en milieu de semaine prochaine.

Pour le Team Oman Sail, l’épreuve est capitale puisque c’est la deuxième et dernière confrontation avant le départ de la Transat Jacques Vabre, en novembre. Malgré une avarie de bout dehors, Sidney Gavignet et Fahad Al Hasni avaient pris la septième place de Les Sables – Horta – Les Sables début juillet et leur ambition est grande sur le « Fastnet ». Le skipper connait l’endroit comme sa poche et Fahad a lui aussi déjà enroulé le rocher mythique plusieurs fois dans sa carrière. Pour cette édition, ils seront accompagnés par Sami Al Skukaili, la nouvelle pépite omanaise. Recruté il y a trois ans, cet ancien bodybuilder a déjà révélé un fort potentiel de coureur au large et toutes les occasions sont prises pour lui faire engranger encore plus d’expérience.

L’équipage est complété par l’Espagnol Alex Pella, souvent croisé à bord des bateaux Oman Sail et qui a fait partie de l’équipage vainqueur du EFG - Sailing Arabia Tour en 2015. « Alex a gagné la dernière Route du Rhum en 40 pieds » précise Sidney, très heureux d’avoir un tel spécialiste à ses côtés. L’expertise de Pella peut s’avérer décisive pour optimiser le bateau mais aussi pour sélectionner les voiles qui seront embarquées lors de la Transat Jacques Vabre.

« Il y a beaucoup de défis sur le Fastnet, c’est donc un superbe test pour les bateaux et les équipages » explique Fahad. « Sidney et moi avons accumulé beaucoup de milles et nous continuons de progresser et d’apprendre des choses. Avoir autant de class 40 autour de nous va nous rendre encore meilleurs. »

Selon les derniers routages, ce Fastnet va débuter au près et c’est justement l’allure que Sidney et Fahad veulent mieux connaitre. Ils s’élanceront dimanche, à 11h10.

Interview de Sidney Gavignet :

« J’ai réalisé un routage hier. C’est du près pour monter jusqu’au Fastnet et du portant pour revenir. Ça sera dans du vent pas très fort. C’est intéressant car il y a beaucoup de près et ça va nous permettre de nous comparer aux autres. L’objectif de cette course est de valider notre jeu de voile avant la Transat Jacques Vabre.

Nous voulons aussi continuer à naviguer avec Fahad et donner des heures de mer à Sami. Pour lui, ça sera la première course en équipage réduit. C’est important de le faire naviguer le plus possible. Il sera intégré aux entraînements jusqu’au départ de la Transat Jacques Vabre. Alex (Pella) est également avec nous. C’est un des piliers du projet et il a gagné la Route du Rhum en Class40. On va donc bénéficier de son expérience pour optimiser le bateau.

Le Fastnet est une classique. Je ne saurais même pas dire combien de fois j’ai passé ce rocher. Certaines années, nous y sommes allés jusqu’à cinq fois avec le MOD. »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…