Dix ans sur un îlot breton désert pour un projet agro-environnemental

Par AFP / Le Figaro Nautisme

Pendant dix ans, Soizic et David ont vécu sur un îlot désert au large de la Bretagne, le faisant revivre. Malgré les aléas, ils y ont cultivé des pommes de terre, élevé des brebis, accueilli des hôtes et fondé une famille, tout en préservant les milieux naturels.

Pendant dix ans, Soizic et David ont vécu sur un îlot désert au large de la Bretagne, le faisant revivre. Malgré les aléas, ils y ont cultivé des pommes de terre, élevé des brebis, accueilli des hôtes et fondé une famille, tout en préservant les milieux naturels.

"Nous tirons un beau bilan de ces dix années sur l'île de Quéménès", dans le Finistère (ouest de la France), affirme Soizic Cuisnier, tout en s'activant à la préparation du repas dans la cuisine de la ferme insulaire. Au menu: haricots de mer à la crème et potée de lotte à la saucisse de Molène, du nom de l'archipel au sein duquel se niche le petit caillou d'à peine plus d'un kilomètre de long et 400 mètres de large. "Même si on a eu des passages difficiles, on a conscience d'avoir vécu une expérience hors du commun", poursuit David, yeux bleus et cheveux coupés courts, enfournant le fondant au chocolat qui complètera le menu destiné aux dix hôtes du jour.

A la fin de l'année, la jeune femme de 34 ans, son mari de 40 ans et leurs deux enfants, Chloé et Jules âgés de 7 et 5 ans, quitteront Quéménès et laisseront la place à d'autres Robinson, désireux comme eux de faire revivre cet îlot de 30 hectares brassé par les tempêtes.

- Nouvelle vie pour Quéménès -

Au départ de cette aventure, il y a un appel à projet du conservatoire du littoral, qui, après avoir acquis l'île en 2003, souhaitait lui donner une nouvelle vie.

Il aura fallu restaurer les bâtiments, installer l'eau courante et l'électricité --grâce à une petite éolienne, des panneaux solaires et un système de filtration de l'eau de pluie-- afin d'envisager l'installation d'un couple capable de redémarrer l'exploitation qui fonctionnait encore quelques dizaines d'années auparavant.

Au total, 1,3 million d'euros ont été investis dans le projet avec deux objectifs principaux. Les activités agricoles devaient permettre d'entretenir les terrains et murets sur l'île. L'accueil du public devait sensibiliser celui-ci à la fragilité du milieu.

Avant d'arriver à Quéménès, Soizic, diplômée de niveau bac+2 en valorisation des produits de la mer, animait des classes de mer. David, lui, tenait un magasin d'articles de plongée après un bac agricole et une maîtrise de géographie.

"On est fier de ce qu'est devenu Quéménès", assure Soizic, coupe au carré sur un visage respirant le bon air, expliquant avoir pris conscience que "la protection des milieux naturels n'est pas forcément incompatible avec une vie économique locale et heureuse".

Côté environnement, la culture des pommes de terre a permis de retravailler une partie des sols, tandis que les autres l'étaient grâce au pâturage des moutons. Les prairies ont alors progressivement retrouvé leur place, laissant le champ libre à une flore disparue.

Alors qu'en 2007, il n'y avait quasiment plus d'oiseaux nicheurs à cause de la présence de furets, près de 250 couples de sternes ont été observés en 2017, sur 1.900 recensés en Manche et mer du Nord.

- Un salaire minimum et demi par mois -

La famille a pu se verser une moyenne d'un salaire minimum et demi par mois. "Ca fonctionne parce que nous avons développé des activités complémentaires", souligne Soizic, se souvenant de la panne de tracteur le jour de la récolte des patates en 2012, de celle, l'année suivante, du moteur de leur petit bateau, seul lien avec le continent, ou encore de la tempête de l'hiver 2014 qui a retourné le littoral et réduit à néant la récolte des algues.

Le couple propose trois chambres d'hôtes d'avril à octobre et commercialise chaque année, jusqu'en Suisse, Belgique et Italie, près de 5 tonnes de pommes de terre issues de sols amendés de goémon.

Une vingtaine de brebis lui permettent aussi de vendre de la viande d'agneau, tout comme il le fait avec les algues qu'il récolte.

Le conservatoire du littoral, désireux de renouveler l'expérience --après le départ de la famille Cuisnier qui souhaite se lancer dans la culture d'algues sur le continent-- a lancé un nouvel appel à projet qui a "reçu bien plus de candidatures qu'il n'en faut". Le résultat de cet appel, qui clôture le 26 septembre, devrait être connu en octobre.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.