Yvan Bourgnon brave l'Arctique depuis un mois

Par AFP / Le Figaro Nautisme

Doigts gelés, eau glacée, absence totale de civilisation et risque de chavirage élevé: Yvan Bourgnon s'aventure depuis un mois dans l'Arctique pour devenir le premier marin à se frayer un chemin dans le passage nord-ouest, baigné dans un décor exceptionnel.

Doigts gelés, eau glacée, absence totale de civilisation et risque de chavirage élevé: Yvan Bourgnon s'aventure depuis un mois dans l'Arctique pour devenir le premier marin à se frayer un chemin dans le passage nord-ouest, baigné dans un décor exceptionnel.

Seul sur son petit bateau de 6 m de long pour 4 m de large dépourvu de cabine de protection, le navigateur au gros grain de folie a projeté de rallier -idéalement en 45 jours- le Groenland en partant de l'Alaska, par le passage nord-ouest. Une voie encombrée par les glaces et encore jamais empruntée par un solitaire avec une voile pour seule compagne.

"C'est impressionnant le nombre de milliers de kilomètres sans voir une antenne, ni civilisation. Le silence est impressionnant, une baleine tu l'entends souffler à un km. Des cailloux démoniaques, une lumière de malade, des couchers de soleil rasant. C'est fou", raconte à l'AFP depuis son catamaran le marin suisse de 46 ans, parti de Nome (Alaska) le 13 juillet.

S'il a pu partir à la découverte de ce passage, c'est à cause de la fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique sur lequel il veut interpeller, tout comme sur la pollution des plastiques qui l'inquiète de plus en plus: "Il y a 20 ans, tu ne passais pas. Ce n'est pas bon signe pour la nature".

- Aventurier de l'extrême -

Le challenge est à hauts risques pour celui qui se définit comme un aventurier en quête perpétuelle de situations inédites, excitantes et enrichissantes.

"Il y a des milliers d'îles, je suis obligé de naviguer à vue, le GPS n'est pas précis, il y a le froid, du brouillard. C'est très chaud, tu n'as pas le droit à une seule erreur, c'est un bateau qui se retourne comme une crêpe. Au moindre truc, je suis à l'envers et dans l'eau froide, j'ai une chance sur deux de m'en sortir", dit-il.

Le froid mais aussi de gros coups de vent qui virent en tempête ont surpris ce téméraire qui n'en est pourtant pas à son premier défi extrême. Durant 20 mois, d'octobre 2013 à juin 2015, il a fait le tour du monde sur ce même petit bateau, une embarcation non habitable. Il dort à la belle étoile, le romantisme en moins.

"J'ai les étoiles tous les jours sous les yeux mais je subis les intempéries, j'ai des paquets de mer au-dessus de moi en permanence. La température de l'eau est un vrai problème pour moi, l'eau est à 0 degré", explique-t-il.

- Le souvenir de son frère -

Avec ce "froid de gueux", Yvan Bourgnon a bien failli perdre deux doigts à la main gauche il y a quelques jours. Sur le qui-vive, il dort peu (il a appris à dormir pendant qu'il barrait!) et s'apprête à faire face à une nouvelle difficulté : le manque de nourriture. Il n'arrive toujours pas à pêcher les mérou et autres cabillauds sur lesquels il compte pour lui permettre de tenir jusqu'au bout. Mais pas de quoi l'affoler, lui qui sait encore et toujours garder son sang-froid en toutes circonstances.

"Mais ça peut m'arriver, je pense que je peux basculer. Je pense à mon frère (Laurent Bourgnon), qui lui aussi était un vrai casse-cou. En 1996, il a cru qu'il allait y passer quand son bateau s'est retourné. Il m'a dit qu'il a eu la boule au ventre durant toute la Route du Rhum qu'il a gagnée après en 1998. Et il a arrêté la solitaire", se souvient-il. Laurent Bourgnon a disparu lors d'une plongée en juin 2015.

"Je suis serein pour l'instant, mais peut-être qu'à l'issue de ce défi, je déciderai d'arrêter. Avoir perdu mon frère, être le seul enfant de la famille, avoir un enfant en bas âge, ça me responsabilise plus. Là, je suis dans la démarche de revenir à tout prix, il y a des gens qui attendent après moi", confie le marin, papa depuis le 12 juin d'un petit Tao, qu'il espère retrouver entre le 27 et le 30 août.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.