Passage du Nord-Ouest, une traversée mythique

Voiliers
Par Dorléans, Servane

EVASION. De plus en plus de plaisanciers s'aventurent sur cette voie maritime que le réchauffement climatique rend chaque année plus praticable.

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EVASION. De plus en plus de plaisanciers s'aventurent sur cette voie maritime que le réchauffement climatique rend chaque année plus praticable.

Cette navigation est un rêve pour beaucoup de marins. Uniquement franchissable pendant le court été arctique, le passage du Nord-Ouest, situé entre le détroit de Davis et la mer de Beaufort, attire de plus en plus de plaisanciers fascinés par ce défi à la fois maritime et culturel. Un intérêt accru depuis que le réchauffement climatique rend la traversée plus facile. Plus facile, certes, mais toujours sujette aux aléas climatiques.

«L'ouverture est très variable d'une année sur l'autre, explique Frédéric Lasserre, professeur au département Géographie de l'université de Laval, au Québec. Pendant longtemps, les chenaux les plus au sud s'ouvraient. Depuis 2009-2010, ce sont ceux du nord, comme le détroit de McClure, qui s'ouvrent le plus longtemps.» Chemins rares, chenaux souvent barrés par la glace, le passage du Nord-Ouest se renouvelle chaque année, faisant de chaque traversée une aventure différente.

En 2009, une vingtaine de voiliers avaient réussi le transit. Cette année, 20 bateaux y sont à nouveau parvenus. Et le chiffre ne devrait qu'augmenter.

Il était en effet quasiment impossible de s'aventurer dans cette région en bateau à voile dans les années 1980 du fait des glaces dérivantes, ou alors il fallait prendre le risque de devoir hiverner pendant plusieurs années. Mais aujourd'hui, la donne a changé: il y a beaucoup moins de glace et plusieurs chenaux sont empruntables pendant quelques jours ou quelques semaines en été.

Mieux vaut être un marin aguerri pour s'aventurer dans le passage du Nord-Ouest. Même si la navigation n'est pas intense, elle n'est pas sans risques. On peut rencontrer des glaces dérivantes, des bancs de brouillard épais, du blizzard soudain. D'où l'importance de signaler sa présence à la garde côtière, qui envoie des cartes des glaces. Attention également aux cartes marines qui ne sont pas toujours précises. Mieux vaut ne pas sortir des chenaux de navigation: des navires s'échouent régulièrement.

 

S'armer de patience

Il ne faut pas non plus oublier la présence possible d'icebergs ou de growlers que les radars détectent mal. Si l'on progresse vite avec une faible visibilité, le risque de collision est élevé.

Ce type d'incident arrive encore chaque année, même s'il n'y a pas eu de naufrage depuis longtemps. En cas de problème, il faut s'armer de patience et attendre les secours, qui décollent du Canada. «Cela se mesure en heures, voire en jours, tout dépend des conditions météorologiques», prévient Frédéric Lasserre.

Difficilement prévisible, la météo rend également l'aventure assez compliquée d'un point de vue logistique. En effet, impossible de savoir à l'avance quand on va pouvoir traverser. «Il peut faire beau et tiède - entre 5 et 10 °C - mais la température peut aussi atteindre 30 °C en juillet, même si cela reste exceptionnel. On peut aussi bien avoir un coup de blizzard, une tempête de neige ou être sous le point de congélation pendant un ou deux jours», explique Frédéric Lasserre. Si, en général, il est rare de rencontrer des vents forts, la donne est différente sur la mer de Beaufort ou celle du Labrador, qui peuvent s'avérer très houleuses.

 

Pratique

S'y rendre en avion:aéroport d'Iqualuit opéré par le gouvernement du Nunavut, desservi par plusieurs compagnies aériennes dont Canadian North, First Air ou encore Calm Air.

Où dormir en cas d'hivernage forcé? Le Qausuittuq Inns de Resolute Bay accueille chaque année de nombreux scientifiques ou aventuriers. www.innsnorth.com

Monnaie:  dollar canadien

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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