La Route du Rhum 2018 en ligne de mire pour Solidaires En Peloton - ARSEP

Par Nautisme.com

Le futur Multi50 Solidaires En Peloton - ARSEP doté de foils prend forme. Véritable concentré de technologie et d'ambition, il se veut le plus performant et le plus abouti possible en vue de la prochaine Route du Rhum 2018. Pour atteindre cet objectif de performance, le trimaran aux couleurs de l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques (Fondation ARSEP) devra se priver de la Transat Jacques Vabre 2017.

Le futur Multi50 Solidaires En Peloton - ARSEP doté de foils prend forme. Véritable concentré de technologie et d'ambition, il se veut le plus performant et le plus abouti possible en vue de la prochaine Route du Rhum 2018. Pour atteindre cet objectif de performance, le trimaran aux couleurs de l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques (Fondation ARSEP) devra se priver de la Transat Jacques Vabre 2017.

Obtenir un trimaran dernière génération optimisé et de qualité exige du temps et du développement. La mise à l’eau, initialement prévue mi-septembre, était un premier challenge que le chantier ENATA Marine et le Défi Voile Solidaires En Peloton étaient prêts à relever. Mais construire un bateau abouti et performant demeure la priorité. Outre un souci de fournitures ne répondant pas aux critères de qualité auxquels le chantier ENATA est fondamentalement attaché, le choix d'innover pour plus de performance mettait en réserve la participation de Thibaut Vauchel-Camus et Franck-Yves Escoffier à la célèbre traversée de l’Atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia. Ainsi, en concertation avec les partenaires du Défi Voile et le chantier ENATA, Thibaut et Victorien Erussard (co-fondateurs du Défi Voile) ont pris la décision de concentrer les objectifs sportifs sur la saison 2018 et la Route du Rhum, grande ambition du Guadeloupéen, breton d’adoption.

« Le chantier ENATA se concentre sur la qualité et les innovations que nous pouvons apporter au bateau, aussi nous avons opté d’avoir le Multi50 le plus performant pour 2018. » déclare Thibaut. « Avec Franck-Yves, qui m’avait fait l’honneur d’accepter d’embarquer avec moi, on ne sera donc pas au départ de la Transat Jacques Vabre 2017. C’est regrettable mais concevoir notre premier Multi50 à foils dans la rapidité serait une erreur. Comme en montagne, il faut savoir revenir au camp de base si tous les voyants ne sont pas au vert pour atteindre le sommet. Je vais poursuivre mes déplacements à Dubaï afin de procéder à l’assemblage et l'armement du trimaran. Je tiens à être malgré tout présent au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre et je la suivrai assidument. J'enchainerai ensuite avec le convoyage pour la France.

D’ici là, je vais me concentrer sur les Flying Phantom Series. Nous avons d’ailleurs terminé 3ème à Barcelone et continuons le circuit cette fois à Hambourg, du 10 au 13 août prochain, toujours autour de notre message principal “Vaincre ensemble la sclérose en plaques”. Nous subissons une forme de poussée, ce qui nous impose de nous adapter pour rebondir et aller de l’avant. Clin d’oeil aux patients qui nous donnent l’exemple. Enfin, l'ensemble du Défi et moi-même sommes très touchés par la solidarité totale exprimée par nos partenaires qui nous soutiennent et nous confortent dans nos décisions. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. »

"Le container avec mât, bôme, foils, accastillage, électronique, sécurité, peintures, voiles du Multi50... partira la semaine prochaine direction Dubaï. "The show must go on!" conclut Thibaut.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…