La Norvège va bâtir le premier tunnel maritime au monde

Par AFP/Nautisme.com

La Norvège a donné mercredi son feu vert à la construction sous une montagne du premier tunnel maritime au monde, afin d'éviter aux bateaux, y compris de forte jauge, des eaux périlleuses.

La Norvège a donné mercredi son feu vert à la construction sous une montagne du premier tunnel maritime au monde, afin d'éviter aux bateaux, y compris de forte jauge, des eaux périlleuses.

Foré dans un relief séparant deux fjords de l'ouest du pays, le passage de 1,7 km de long et 36 mètres de large doit permettre d'éviter une navigation particulièrement délicate au large de la péninsule de Stad, zone souvent balayée par les tempêtes.

"Le tunnel pour bateaux de Stad va enfin être construit", a déclaré le ministre norvégien des Transports, Ketil Solvik-Olsen, en présentant un vaste plan de transports sur la période 2018-2029. "Le gouvernement assure maintenant un passage plus sûr et plus fiable des eaux les plus dangereuses et les plus rudes pour le transport de marchandises le long des côtes norvégiennes", a-t-il dit dans un communiqué.

La mer du Nord est souvent démontée au large de la péninsule, et bon nombre de navires doivent attendre une accalmie avant de pouvoir passer au large. Déjà à leur époque, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et transporter d'un fjord à l'autre leurs embarcations par la voie terrestre.

Ailleurs dans le monde, des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires d'une jauge brute allant jusqu'à 16.000 tonneaux pour le transport de fret et de passagers, y compris l'emblématique Express côtier Bergen-Kirkenes, qui relie le sud au nord du pays.

Le projet estimé à 2,7 milliards de couronnes (295 millions d'euros) devrait nécessiter entre trois et quatre ans avec un début des travaux dans la première moitié du plan pluriannuel de 2018-2029, selon le gouvernement.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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