Cette nouvelle course est programmée du 28 avril au 6 mai, sur la mer Méditerranée à Nice, dans un format qui n'a pas été divulgué mais qui serait un mixte entre stade nautique (régates courtes au contact à quelques mètres de la terre) et course au large.
La course, appelée "Nice Ultimed" et qui se fera en équipage, entre dans le programme du collectif Ultim, créé en décembre 2013 et qui rassemble les acteurs majeurs de la course au large sur les maxi-trimarans que sont les Ultime.
Ce géants des mers de compétition ne doivent pas faire plus de 23 m de largeur et leur longueur se situe entre 24 et 32 m.
Dans le collectif Ultim se trouvent Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), vainqueur du Vendée Globe 2016/2017, François Gabart (Macif), vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 et Yvec le Blévec (Actual). Gabart participera, en principe, à la "Nice Ultimed", mais son engagement définitif dépendra de la tentative de record du monde en solitaire qu'il doit effectuer cet automne.
Francis Joyon (Idec), détenteur du record du tour du monde en équipage ne fait pas partie du collectif mais prendra part à l'épreuve de Nice.
L'objectif du collectif est la tenue d'une course historique autour du monde en solitaire entre Ultime, qui partira à l'automne 2019 de Brest.