Le Ghana se rêve en nouveau paradis du surf

Par AFP/Nautisme.com

A Kokrobite, havre des rastas du Ghana, Brett Davies n'a qu'une envie: transformer cette ville côtière d'Afrique de l'ouest en un spot de surf mondialement connu et booster ainsi le secteur touristique et l'économie ghanéenne.

A Kokrobite, havre des rastas du Ghana, Brett Davies n'a qu'une envie: transformer cette ville côtière d'Afrique de l'ouest en un spot de surf mondialement connu et booster ainsi le secteur touristique et l'économie ghanéenne.

"Ce qu'il y a de plus merveilleux dans le fait de surfer au Ghana, c'est que nous avons des vagues de classe mondiale qui plaisent aux débutants et aux intermédiaires, le tout sur des plages désertes", s'enthousiasme Brett, propriétaire d'une école de surf dans ce paisible pays.

Difficile de mettre la main sur ce Britannique de 42 ans qui slalome sur la plage, parsemée de bateaux de pêcheurs enfoncés dans le sable, entre les rastafariens qui vendent des t-shirts bariolés et les enfants qui s'amusent sur le rivage: tout doit être fin prêt pour la compétition internationale de surf qu'il organise chaque année.

Des surfeurs de 20 pays différents se sont ainsi déplacés à Kokrobite, à 30 km d'Accra, pour l'occasion, en juin.

Emmanuel Ansah chevauche les vagues, maniant adroitement sa planche pour attirer l'attention des juges installés sur un ponton en bois tourné vers l'océan. Le jeune homme de 19 ans vient de Busua, près de la frontière ivoirienne, où Brett Davies a contribué à faire du surf un sport populaire.Il aspire à représenter un jour son pays dans des compétitions à l'étranger et veut lui aussi faire du Ghana une destination privilégiée de surf.

- Un potentiel énorme -

Avec 550 kilomètres de côtes préservées, des plages dorées bordées d'arbres, "le surf a un potentiel énorme", explique Gilbert Abeiku Aggrey, un spécialiste du tourisme au Ghana. "Il y a encore tout à faire sur nos plages", ajoute-t-il.

Selon la Banque mondiale, 897.000 touristes ont visité ce pays en 2015, dix fois moins qu'en Afrique du Sud (8,9 millions). Toutefois, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) -- qui regroupe une centaine d'entreprises du tourisme dans le monde dont des poids lourds du secteur -- estime que ce chiffre pourrait atteindre 1,3 million cette année, voire plus de 2 millions d'ici 2027.

En 2016, le tourisme a généré 1,3 milliard de dollars de recettes touristiques directes pour l'économie ghanéenne, l'équivalent de 3% du PIB annuel du pays.

Au Ghana, les touristes sont généralement attirés par les parcs nationaux et les nombreuses chutes d'eau, ainsi que les forts côtiers, anciens lieux de transit des esclaves pendant la traite négrière, à l'instar de celui de Cape Coast, un site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco que l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama avait visité en 2009.

Le coût élevé de l'hébergement et des transports au Ghana a toutefois souvent été accusé de faire fuir les touristes. Une nuit en chambre double dans un hôtel trois étoiles à Accra coûte en moyenne 100 dollars, tandis que les tarifs des vols en Afrique de l'Ouest sont eux aussi importants.

- Séduire les classes moyennes -

Le nouveau gouvernement ghanéen, arrivé à la tête du pays en janvier, veut s'appuyer sur le tourisme pour faire prospérer le front de mer d'Accra, pauvre et sous-développé. Il a conçu un projet d'aménagement de 100 hectares du littoral en y implantant des centres commerciaux, des parcs d'attraction ou encore un casino. Pour le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, le tourisme pourrait aider à réduire la dette galopante et le taux de chômage élevé. Le Ghana, autrefois un modèle de croissance, a enregistré un taux de croissance de 3,6% en 2016, le plus bas depuis deux décennies. Cinq ans plus tôt, il était encore de 14%.

Attirer les surfeurs au Ghana est vu comme un bon moyen de capter un public de classes moyennes et de développer ainsi un "marché inexploité qui se situe entre le tourisme de luxe et le tourisme bon marché", selon M. Aggrey.

Brett Davies mise sur des vagues qu'il estime accessibles à tous pour faire la différence et attirer la foule. "La plupart des destinations connues sont (au contraire) très intimidantes pour le surfeur moyen", analyse-t-il.

"Le tourisme au Ghana est sur le point d'exploser grâce au surf", prédit le Britannique, qui veut croire que "le surf ghanéen est sur le point de connaitre des aventures palpitantes."

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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