En Thaïlande, les derniers postiers à bateau

Par AFP/Nautisme.com

Aux premières gouttes de pluie, Nopadol arrête le moteur de son petit bateau sous un pont, afin de protéger son précieux chargement: des lettres que ce postier thaïlandais livre aux habitants vivant sur les bords des canaux.

Aux premières gouttes de pluie, Nopadol arrête le moteur de son petit bateau sous un pont, afin de protéger son précieux chargement: des lettres que ce postier thaïlandais livre aux habitants vivant sur les bords des canaux.

Dans ce métier, "je dois être très attentif aux nuages", surtout en ces temps de mousson, explique Nopadol Choihirun, qui utilise une feuille de bananier comme parapluie de fortune pour protéger colis et sacs de lettres posés dans son bateau de bois dépourvu de toit.

Comme lui, ils sont encore une poignée à livrer le courrier par bateau sur les canaux subsistant dans la région de Bangkok.

A 55 ans, Nopadol fait une tournée deux fois par semaine sur ce canal de la province de Bang Khun Thian, une région productrice de noix de coco.

Dans le centre de Bangkok, les canaux ont été comblés depuis des décennies: les facteurs y parcourent à mobylette les rues embouteillées qui ont pris la place des canaux de celle qui fut jadis baptisée "la Venise d'Asie" en raison de ses artères aquatiques.

Mais à Bang Khun Thian, à une heure seulement de Bangkok, les habitants sont encore nombreux à vivre dans des maisons de bois au bord de canaux. Et ils se déplacent encore en bateaux - des modèles à moteur ou encore souvent de simples barques.

Ici, nombre d'entre eux n'ont ni boîte à lettres ni sonnette, Nopadol doit donc héler les habitants pour leur remettre leur courrier en main propre.

Son embarcation remplie de colis, il doit souvent manoeuvrer au milieu des obstacles, troncs ou îlots de détritus flottant à la surface.

C'est un métier assez physique, mais "c'est mieux que de rester assis derrière un bureau ou de conduire une mobylette", explique celui qui était jusqu'à il y a cinq ans employé de bureau de la Poste.

"Certains villageois m'invitent à déjeuner ou m'offrent un verre ou une bouteille d'eau. Cela fait partie des charmes de mon métier", dit celui qui porte fièrement le blouson noir et rouge officiel de la Poste.

- La mobylette, moins cher -

Mais sa profession se meurt - car cela revient bien plus cher à la Poste de Thaïlande, créée à la fin du XIXe siècle par le grand roi réformateur thaï Rama V, de faire circuler ses postiers par bateau plutôt que par mobylette.

La bétonisation grandissante de Bangkok, à marche forcée depuis plusieurs décennies, rend de toute façon de plus en plus obsolète cette profession.

Dans la région de Bangkok, seuls sept bureaux de postes continuent d'avoir recours à des postiers en bateau.

Ailleurs, les immeubles modernes ont depuis longtemps remplacé les quartiers construits sur les nombreux canaux bordant le fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok.

Aujourd'hui, le besoin de postiers par bateau reste fort surtout dans des zones de la grande banlieue comme Bang Khun Thian, là où les autoroutes et les gratte-ciel n'ont pas encore remplacé rizières et cocotiers.

Dans le centre même de Bangkok, le quartier de Thonburi, au bord du fleuve, reste largement construit sur ces canaux que les touristes aiment découvrir à bord de bateaux les emmenant au milieu des maisons en bois sur pilotis. Mais à Thonburi, le courrier n'est pas livré par bateau.

Dans des zones plus isolées comme Bang Khun Thian, les postiers restent le seul moyen de recevoir son courrier.

"Nous vivons sur le bord du canal, Nous utilisons des bateaux pour nous déplacer. Pour sûr, nous avons besoin des facteurs à bateau", souligne Pacharee Kladpipoon, une paysanne de Bang Khun Thian.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...