Le dimanche 1er octobre 2017 sur différents sport du département seront proposées des séances découverte à tous celles et ceux qui désirent profiter des vertus de l’eau de mer et découvrir le Longe Côte.
Un village, qui regroupe des stands à l’intention des pratiquants, ainsi que des partenaires, composé d’institutionnels, de partenaires privés, d’équipementiers, etc animera le samedi.
Le Longe Côte - Marche Aquatique Côtière, deux noms pour qualifier une même discipline sportive
Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. Aujourd’hui cette activité est accessible à tous ! Activité de sport santé et de bien-être, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.
Le Longe Côte, c’est quoi ?
Une activité physique ou sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles avec et sans pagaie. Elle se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiés et situés « dans la bande des 300 mètres ». Les séances d’1h à 1h30 se déroulent sur des plages de sable à faible divers ne présentant ni obstacle, ni risque particulier. Les longeurs et marcheurs sont équipés d’une combinaison en néoprène, dont l’épaisseur est à adapter en fonction de la température de l’eau (facultatif), et de chaussons aquatiques (obligatoire).
Qu’est-ce qu’une compétition Longe Côte Marche Aquatique Côtière ?
Une compétition de Longe Côte est une épreuve sportive individuelle ou par équipe de 3 à 9 longeurs, répondant à des règles techniques, au cours de laquelle les concurrents effectuent un aller/retour dans l’eau en marchant au Bon Niveau d’Immersion sur un parcours balisé et chronométré. Tous les ustensiles de propulsion manuelle et non motorisée sont autorisés (pagaies, gants palmés, plaquettes, etc....).
Un seul classement est réalisé, qu'ils s’agissent de compétiteurs pratiquant avec ou sans ustensile de propulsion non motorisé (exemple : gants palmés, pagaie, longe up...).
Types d’épreuves
Deux types d’épreuve peuvent être organisés :
- Des compétitions officielles sélectives au championnat de France de Longe-Côte inscrites au calendrier officiel de la FFRandonnée et des Sentiers Bleus.
- Des compétitions locales ou régionales correspondant à des épreuves chronométrées avec classement.