Malizia II, au départ de la Transat Jacques Vabre : 1e participation d’un bateau monégasque

Par Nautisme.com

Faisant suite à sa 3e place à l’issue de la Rolex Fastnet Race, Pierre Casiraghi a pris la décision d’engager l’IMOCA 60’ Malizia II – Yacht Club de Monaco au départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre. Réputée pour être très exigeante, cette course au large en double, organisée tous les deux ans, partira du Havre le 5 novembre 2017.

Faisant suite à sa 3e place à l’issue de la Rolex Fastnet Race, Pierre Casiraghi a pris la décision d’engager l’IMOCA 60’ Malizia II – Yacht Club de Monaco au départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre. Réputée pour être très exigeante, cette course au large en double, organisée tous les deux ans, partira du Havre le 5 novembre 2017.

Premier bateau monégasque au départ

Supervisé par Pierre Casiraghi et mené par le navigateur allemand Boris Herrmann, il s’agira de la première participation d’un bateau battant pavillon du Yacht Club de Monaco sur la Route du Café.

« Dans le cadre de la politique sportive de notre Club, et simultanément à la préparation du Vendée Globe, il me semble important que Malizia II, le vaisseau amiral de course au large du Yacht Club de Monaco, puisse prendre part à des épreuves de renom international afin de faire rêver nos jeunes régatiers et susciter de nouvelles vocations. », commente Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. qui a choisi le français Thomas Ruyant pour compléter l’équipage.

Avec déjà trois « Transat Jacques Vabre » à son actif, dont une 4e place en 2015, et une participation au dernier Vendée Globe à bord du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine », le marin dunkerquois possède une solide expérience de la course océanique.

Malizia, le team de tous les défis

« A travers cette jeune équipe, notre ambition est de nous aligner au départ des courses les plus prestigieuses, que ce soit en régate avec le GC32 ou en course au large avec l’IMOCA 60’. Deux unités à foils, très performantes, qui incarnent la voile moderne », poursuit Pierre Casiraghi.

Rappelons qu’à son initiative, l’aventure Malizia, a débuté en 2016, sur le circuit des GC32 Racing Tour, catamarans à foils nouvelle génération, et se poursuit également sur l’IMOCA 60’ arrivé en principauté en juin 2017. Malizia symbolise tout l’attachement que porte la famille Grimaldi à la mer en hommage à Francesco Grimaldi dit « Le Rusé » (« La Malizia » en monégasque), un génois arrivé par la mer en 1297 et qui a établi la dynastie de la famille Grimaldi. Ce nom revêt effectivement une dimension affective pour le skipper monégasque : « Pour ce que Malizia représente pour nous en Principauté de Monaco, j’ai toujours pensé donner ce nom à un voilier de course ».

Engagé aux côtés de Pierre Casiraghi sur ses nombreux projets voile, Boris Herrmann est un fidèle des premières heures. « Depuis l’arrivée de Malizia II au sein de la flotte du Y.C.M., nous avons parcouru près de 12.000 milles nautiques. La Rolex Fastnet Race, qui était notre première régate officielle a constitué un bon premier test sur une petite distance. La Transat Jacques Vabre, une des plus longues, est réputée pour être une course particulièrement éprouvante tant pour les bateaux que pour les hommes. Pierre va nous accompagner dans la préparation du bateau et je tiens à le remercier pour sa confiance et son soutien. Je ferai donc équipe avec Thomas Ruyant, un marin complet que je connais bien pour avoir navigué à ses côtés sur l’IMOCA Neutrogena. Cette année, nous serons probablement le duo qui a parcouru le plus grand nombre de milles en double avant le départ. Et puis, tous deux, nous partageons le même rêve : pouvoir prendre le départ du Vendée Globe 2020 », a déclaré Boris Herrmann, qui a déjà réalisé trois tours du monde, dont le Trophée Jules Verne et la Barcelona World Race en IMOCA.

Sur la route du Café…

Le départ sera donné du Havre (Seine-Maritime), le dimanche 5 novembre 2017, avec un tracé qui s’inspire de l'itinéraire historique des clippers qui rapportaient en France le café du Brésil. Au programme : 4 350 milles nautiques, avec une arrivée au Brésil à Salvador de Bahia. Ils devraient donc être treize équipages en IMOCA 60’ au départ de cette édition, avec une conférence de presse qui sera organisée demain à Paris par les organisateurs de la Transat. 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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