Pierre Frolla, l'homme qui volait dans l'océan

Par AFP/Nautisme.com

C'est l'histoire d'un champion qui a décidé de faire de la plongée autrement, avec un rêve : approcher au plus près les grands animaux marins. Un rêve devenu réalité, grâce à une idée de génie, s'inspirer de la discipline du wingsuit pour planer dans l'océan.

C'est l'histoire d'un champion qui a décidé de faire de la plongée autrement, avec un rêve : approcher au plus près les grands animaux marins. Un rêve devenu réalité, grâce à une idée de génie, s'inspirer de la discipline du wingsuit pour planer dans l'océan.

Entre 1996 et 2007, Pierre Frolla, né en principauté monégasque il y a quarante-deux ans, est d'abord athlète de haut niveau. Il enchaîne les records en apnée. Quatre de France, deux d'Europe, et encore quatre au niveau mondial.

Puis, las de cette "recordite" comme il dit, il prend conscience de la nécessité de sensibiliser le public à la fragilité du milieu marin. "Mais je voulais le faire de façon différente de gens tels que Nicolas Hulot, en continuant à plonger et en cherchant à aller au contact des plus gros animaux, cachalots, raies manta ou requins, pour réaliser des choses qui touchent les gens", confie le quadragénaire à l'AFP.

Il crée plusieurs écoles de plongée en apnée ou en scaphandre à Monaco, tournées vers cette thématique environnementale et ouvertes aux enfants dès 8 ans. La dernière, créée en 2013 avec la princesse Charlène, est dédiée au sauvetage en mer.

Mais Pierre Frolla ne veut pas se limiter aux sorties avec les enfants de ces écoles. Avec une marque leader dans le domaine de la plongée, il développe d'abord une combinaison dans un souci esthétique, avant d'imaginer un produit lui permettant de pratiquer différemment sa discipline.

Amateur de chute libre, il a suivi avec intérêt l'essor du wingsuit, ce sport qui consiste à décoller d'une falaise et à voler comme un oiseau. Il décide alors de s'en inspirer pour sa combinaison. "Pouvoir ne faire aucun effort et parcourir en apnée de longues distances" : voilà l'objectif.

Un premier prototype est conçu il y a quatre ans. La combinaison en néoprène couvre le corps et se déploie aussi entre les jambes et sous les bras. "C'était super pour glisser en descendant. Mais sans mes palmes, j'avais toujours besoin de quelqu'un pour me remonter", dit-il.

-Voler, ou planer entre deux eaux -

Ces derniers mois, Pierre Frolla a trouvé la solution chez un autre partenaire. Grâce à quatre petites cartouches de gaz de 38 grammes vissées à des percuteurs, qu'il déclenche quelle que soit la profondeur, il peut remonter seul à la surface, grâce à une poche gonflable placée dans le dos, sous la combinaison.

L'innovation de son "Oceanwings" (le nom de sa combinaison) tient donc à la fois à la forme, au procédé de remontée et au matériau utilisé, un néoprène très souple qui permet de moins flotter, et donc de glisser plus facilement dans les courants.

La sensation procurée par cette combinaison révolutionnaire, seul Pierre Frolla peut en parler aujourd'hui, car il n'existe que trois prototypes, qui sont tous à sa taille.

Et comme il se définit volontiers comme "un sportif, un artiste et un pédagogue, mais pas un commercial", il s'empresse d'ajouter qu'aucune commercialisation n'est envisagée.

"Le but, c'est de s'approcher au contact des animaux, sans avoir besoin de faire des mouvements avec les bras et les jambes, et donc d'inverser la tendance, d'attirer leur curiosité et de les faire venir à moi", explique-t-il.

Selon la force du courant, la plongée en apnée - qui dure de trois à quatre minutes - est plus moins rapide, avec l'impression de voler si ce courant est très fort, ou simplement de planer entre deux eaux dans des mers plus calmes.

A terme, Pierre Frolla prévoit d'autres usages pour cette innovation: pratiquer des biopsies sur des animaux, les identifier plus aisément et effectuer diverses expérimentations.

En attendant, lui qui parcourt toute l'année les plus belles mers du monde pour dispenser son savoir, se prend pour un poisson volant dans les eaux turquoise de Monaco.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...