Algues vertes, algues bleues : de nombreux milieux aquatiques étouffent

Par AFP/Nautisme.com

De la Chine à la Bretagne, en passant par la Baltique ou le golfe du Mexique, de nombreux milieux aquatiques étouffent, victimes d'un phénomène en pleine recrudescence: un excès de nutriments conduisant à une raréfaction de l'oxygène par la prolifération d'algues.

De la Chine à la Bretagne, en passant par la Baltique ou le golfe du Mexique, de nombreux milieux aquatiques étouffent, victimes d'un phénomène en pleine recrudescence: un excès de nutriments conduisant à une raréfaction de l'oxygène par la prolifération d'algues.

Ce phénomène, l'eutrophisation, est "une sorte d'indigestion des écosystèmes", explique Gilles Pinay, chercheur au CNRS et co-pilote d'un rapport réalisé à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture qui fait le point des connaissances sur le sujet.

Due à une surcharge d'azote et de phosphore issus notamment des activités agricoles et industrielles, l'eutrophisation se traduit par une prolifération de microalgues vertes dans les zones côtières. Leur décomposition entraîne un appauvrissement ou un épuisement du milieu en oxygène, voire l'émission de gaz toxiques.

Dans les lacs et les cours d'eau, elle se manifeste par l'apparition de cyanobactéries toxiques (autrefois appelées "algues bleues").

"L'absence d'oxygène va détruire ou tuer à peu près tous les organismes vivants", explique Gilles Pinay.

Une quarantaine de chercheurs français et étrangers de plusieurs organismes (CNRS, Ifremer, Inra, Irstea, universités) ont épluché pendant deux ans des milliers d'articles de la littérature scientifique existante. Leur conclusion est sans appel: "on assiste actuellement à une recrudescence" des épisodes d'eutrophisation, à "une crise majeure". "Au niveau mondial, le nombre et l'emprise des zones très pauvres en oxygène en milieu marin ont triplé depuis les années 1960", indiquent-ils. "Un recensement de 2010 les porte à près de 500, avec une emprise géographique de 245.000 km2".

Côté eaux douces, un grand lac comme le Lac Erié, par exemple, a connu "des épisodes très sévères en 2011 et en 2014, au point que la ville américaine de Toledo (400.000 habitants) a distribué pendant plusieurs jours de l'eau en bouteille à ses habitants". Des épisodes qui se sont reproduits en 2015.

- Nouvelle vague -

Menace pour l'environnement et la santé humaine, l'eutrophisation l'est aussi pour l'économie, du fait de son impact sur des activités comme la pêche, la production de coquillages ou le tourisme.

Le phénomène n'est pas nouveau: il avait déjà été observé dans les années 70 et 80 dans les grands lacs alpins, notamment le lac Léman.

"On avait réglé le problème puisqu'il venait en grande partie des stations d'épuration qui se jetaient directement dans les lacs, et des lessives phospatées", rappelle M. Pinay.

Mais depuis, une nouvelle vague d'eutrophisation se répand, touchant de nombreux lacs, réservoirs, rivières et zones côtières. Selon les chercheurs, certains lieux sont désormais victimes de "crises récurrentes": mer Baltique, golfe du Mexique, lac Victoria, lacs et côtes de Chine, côtes bretonnes, lagunes méditerranéennes...

Lutter contre le phénomène n'est pas une mince affaire, car non seulement les apports de phosphore et d'azote résultant des engrais utilisés par les agriculteurs restent importants, mais ces deux substances sont déjà présentes dans les sols, les sédiments et les aquifères. Et doucement, de façon diffuse, elles rejoignent les cours et les plans d'eau ainsi que les zones côtières, contribuant à l'eutrophisation.

L'azote séquestré dans les nappes phréatiques, par exemple, "peut y rester plusieurs dizaines d'années avant de ressortir dans les cours d'eau", indique M. Pinay. Quant au phosphore, "une fois qu"il a été mis dans le système,il va y rester".

Le rapport ne fait pas de recommandations mais, dans tous les cas, il faut agir à la fois contre le phosphore et l'azote si l'on veut traiter le problème à long terme, souligne Chantal Gascuel, chercheuse à l'Inra.

D'autant que le réchauffement climatique risque d'aggraver encore les épisodes d'eutrophisation: la hausse de la température va entraîner une raréfaction accrue de l'oxygène dans l'eau, et l'érosion due à des pluies plus fortes va entraîner la diffusion du phosphore et de l'azote contenus dans les sols.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...