"Conséquence de cette décision de revoir le timing des prochaines courses, l'actuel CEO pour la course, Mark Turner, a décidé de se retirer de ses fonctions. Il restera en position de CEO jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé, une recherche qui a déjà commencé", ont indiqué mardi les organisateurs dans un communiqué.
La Volvo Ocean Race, propriété de AB Volvo et Volvo Cars, est une longue course de 8 mois qui se court tous les 3 ans depuis 2005 sur un bateau monotype.
Mark Turner, aux commandes de la course depuis un an et demi, avait annoncé en mai que la compétition deviendrait bi-annuelle avec une édition programmée en 2019, agrémentée d'un nouveau bateau, un 60 pieds (18,28 mètres) équipés de foils, ces fameux appendices latéraux qui permettent au bateau de "voler" sur l'eau.
Selon le communiqué publié mardi, "la proposition d'avoir une course en 2019-2020 avec des nouveaux bateaux n'aura pas lieu comme prévu". "Après discussions entre les deux propriétaires de l'évènement, il a été conclu que pour pleinement assurer les changements annoncés, plus de temps est nécessaire".
"Il est trop tôt pour Volvo pour se projeter avec un départ de course dans deux ans. Il s'agit avant tout de ralentir le rythme tout en continuant de travailler sur le futur design", poursuit le communiqué.
Vieille de 44 ans, la Volvo Ocean Race lance sa prochaine édition le 22 octobre à Alicante (Espagne) pour se terminer à La Haye en juin 2018 via 12 villes étapes (Alicante, Lisbonne, Le Cap, Melbourne, Hong Kong, Guangzhou, Auckland, Itajaí, Newport, Cardiff, Göteborg, La Haye).
Sept équipes seront au départ: team AkzoNobel (NED), Dongfeng Race Team (CHN), MAPFRE (ESP), Vestas 11th Hour Racing (USA/DEN), Sun Hung Kai/Scallywag (HKG), Turn the Tide on Plastic et Team Brunel (NED).