Régates Royales - Trophée Panerai : histoires de hiérarchie

Par Nautisme.com

Avec une fort belle journée de jeudi sous un zéphyr enfin établi à une douzaine de nœuds, les yachts classiques ont pu facilement avaler un double parcours triangulaire en baie de La Napoule : dans chaque catégorie, les hiérarchies commencent à se dessiner au profit des plus à l’aise dans les petits airs à l’image du Maxi IOR Il Moro di Venezia ou du 15mJI Mariska... Et du côté du golfe Juan, si la brise a eu du mal à trouver son rythme avant le début de l’après-midi, deux manches ont quand même pu être lancées pour les Dragon, les 5.5mJI et les Tofinou…

Avec une fort belle journée de jeudi sous un zéphyr enfin établi à une douzaine de nœuds, les yachts classiques ont pu facilement avaler un double parcours triangulaire en baie de La Napoule : dans chaque catégorie, les hiérarchies commencent à se dessiner au profit des plus à l’aise dans les petits airs à l’image du Maxi IOR Il Moro di Venezia ou du 15mJI Mariska... Et du côté du golfe Juan, si la brise a eu du mal à trouver son rythme avant le début de l’après-midi, deux manches ont quand même pu être lancées pour les Dragon, les 5.5mJI et les Tofinou…

Si le scénario s’est une nouvelle fois déroulé selon les mêmes schémas (calme au matin, vent de Sud-Sud Est vers midi se renforçant en début d’après-midi jusqu’à 12-14 nœuds pour mollir avant la soirée), ce troisième épisode des Régates Royales-Trophée Panerai était dynamisé par un flux plus consistant et surtout plus régulier. De quoi mettre en valeur l’intelligence stratégique des tacticiens, l’agilité et la réactivité des équipages sur ce double triangle cannois entre La Bocca, les îles de Lérins et Théoule/mer avec une arrivée devant le port de Cannes.

Bonus à la longueur

Et ce premier bord de louvoyage confirmait qu’il fallait non seulement trouver le bon endroit pour partir, mais aussi enchaîner les virements de bords avec précision. Mariska s’avérait le plus percutant pour s’imposer une nouvelle fois en temps réel parmi les plus grandes unités, le 23mJI Cambria ne pouvant tenir le rythme avec son jeu de voiles moins performant. Leurs concurrents n’arrivaient pas à suivre le tempo et s’échelonnaient plus ou moins en fonction de leur déplacement. Le 15mJI en profitait donc pour augmenter son avance sur ses adversaires au cumul des trois manches courues depuis mardi.

La longueur à la flottaison était aussi un avantage dans ces conditions de brise médium et le Maxi Il Moro di Venezia démontrait que « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années… ». Les deux 12mJI France et Chancegger préféraient incontestablement plus de brise tout comme les One Tonners Gambare (1973) et Resolute Salmon (1976) ou tels Sagittarius (1974) et Galvana (1975).

Belle confrontation en revanche parmi les Auriques avec Torben Grael (Linnet) impérial sur son NYYC-30 qui lui permettait de prendre le large au classement cumulé devant le Class-P de Marc Audineau (Olympian) et les deux « New-Yorkers » imaginés par Nathanaël Herreshoff, le NY40 de Jonathan Greenwood (Chinook) et le NY50 de Justin Burman (Spartan). Et chez les Classique, Luigi Pavese (Samuraï) réalise un joli coup même s’il ne termine que quatrième de cette manche remportée par Philippe Monnet (Lys), puisqu’il prend le commandement au cumul devant Jean-Pierre Sauvan (Maria-Giovanna II).

Brendan Mc Carty (Rowdy) a du souci à se faire chez les Marconi même s’il termine à la deuxième place ce jeudi car Daniel Sielecki (Cippino) et Mauro Piani (Leonore) restent très pressants au classement général, ce qui n’est pas le cas dans la catégorie en dessous pour Angelo Mazzarella (Carron II) qui, même s’il a laissé la victoire aujourd’hui à l’architecte argentin German Frers (Fjord III), possède un bon coussin d’avance sur trois manches. Les conditions météorologiques s’annoncent légèrement plus favorables pour vendredi avec une brise de Sud-Est un peu plus soutenue…

Duel anglo-russe

Après quelques heures de patience, une petite brise s’installait dans le golfe Juan mais deux équipages trop pressés furent éliminés sous pavillon noir : le Français Stéphane Baseden (Outlaw) et le Russe Vasily Senatorov (Even Better)… Et une nouvelle fois, le match tournait au duel entre le Britannique Yvan Bradbury (Blue Haze) et le Russe Annatoly Loginov (Annapurna), arbitré par deux équipages français : Jean Bréger (Ulysse) et Gérard Blanc (Tsuica II)…

Mais une deuxième course était lancée à suivre et permettait de confirmer la hiérarchie à l’issue de cette banane : le Russe et le Britannique étaient quasiment assurés de monter sur le podium final demain vendredi, dernier jour de confrontation alors que la troisième place était encore très ouverte entre l’Allemand Pedro Rebelo de Andrade (Pow Wow) qui s’imposait de belle manière après un premier round en demi-teinte, et le Français Jean Bréger (Ulysse), la Britannique Gavia Wilkinson-Cox (Jerboa) et le Russe Igor Goikmberg (Zenith)…

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…