Après Irma, Sunsail et The Moorings investissent 64 millions d'euros sur les Iles Vierges

Par Nautisme.com

Un mois après le passage d’Irma aux Antilles, l’activité se réorganise pour Sunsail et The Moorings, leader mondial de la location de bateaux.

Un mois après le passage d’Irma aux Antilles, l’activité se réorganise pour Sunsail et The Moorings, leader mondial de la location de bateaux.

Le passage des experts a permis d’évaluer avec précision les dégâts sur l’île de Tortola, frappée de plein fouet par l’ouragan. Sur les 350 bateaux présents sur place, 130 ont été détruits. Malgré ce bilan important, l’activité se réorganise sur place. Sunsail et The Moorings annoncent une réouverture de la base dès le 8 décembre prochain, soit trois mois après le passage du cyclone, avec une flotte de 130 unités environ.

Une commande de 58 bateaux neufs, pour un montant de 30 millions €, vient d’être passée par le loueur. En y ajoutant les sommes budgétées avant Irma, c'est un investissement total de 64 millions d'euros qui sera consacré aux Iles Vierges en 2018 avec l'acquisition de 130 nouvelles unités.

Afin de répondre à la demande des clients qui souhaitent naviguer dans les Petites Antilles, The Moorings ouvre même une nouvelle destination sur l’île d’Antigua, à 35 milles (70 km) au Nord de la Guadeloupe. Sur l’île de St Martin, les dégâts structurels sont plus importants mais tout est mis en œuvre pour que la base accueille à nouveau du public dès la fin du mois de janvier 2018.

Calendrier de reprise de l’activité :

- 4 novembre : ouverture de la base The Moorings à Antigua

- 8 décembre : ré-ouverture de la base de Tortola (avec 130 bateaux)

- fin janvier : ré-ouverture de la base de St Martin

Quel est le bilan sur place après le passage d’Irma ?

Les experts viennent de terminer leur travail à Tortola et St Martin et nous avons perdu entre 30 et 40 % d'une flotte de 370 unités. Les bateaux endommagés sont en ce moment en chantier et seront réintégrés à la flotte une fois remis en état. Cette base de Tortola qui était sur la trajectoire d’Irma est encore fermée pour deux mois. Elle ouvrira le 8 décembre avec une flotte de 130 bateaux. C’est le temps qu’il nous faut pour assurer une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. La base de St Martin a été plus touchée dans sa structure et ré-ouvrira fin janvier.

Comment avez-vous traité les réservations prises avant Irma ?

La force de The Moorings et Sunsail est de pouvoir proposer des alternatives à ses clients. Ils ont donc pu changer de destination ou reporter leur projet de croisière. La plupart ont choisi de se rendre dans d’autres bases des Antilles (Antigua, Ste Lucie, Grenade). Nous avons donc augmenté les flottes pour répondre à la demande. A Antigua, nous ouvrons même une nouvelle base Moorings car beaucoup d’équipages souhaitent continuer à naviguer dans le Sud des Petites Antilles. Cette base va ouvrir le 4 novembre, soit moins de deux mois après Irma.

Qu’est-ce qui est entrepris pour vos équipes sur place ?

Beaucoup de clients et de propriétaires de bateaux nous ont demandé comment aider les équipes de Sunsail et The Moorings sur place. Nous avons ouvert une collecte qui a réuni plus de 100 000 € et qui va aider nos collaborateurs à réparer leurs habitations. Des fournitures de première nécessité ont également été envoyées.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...