L'équipe espagnole de Mapfre, emmenée par Xavi Fernandez, a pris des risques dès le départ pour remporter la régate en 54 minutes 38 secondes, avec 2 petites minutes d'avance sur les Chinois de Dongfeng (56:06). Vestas 11th Hour Racing, qui bat pavillon américain et danois, est arrivé 3e (56:54).
La course, qui s'est disputée devant plusieurs milliers de personnes avec un vent plutôt léger et un ciel sans nuages, a donné le ton d'un périple de 8 mois sur les mers du globe avec 11 étapes.
Hors de l'eau, des remous secouent cette 13e édition. Samedi matin, le skipper de team AkzoNobel, le Néerlandais Simeon Teinpont, a quitté l'équipe sans qu'aucune explication ne soit donnée. Il y a trois semaines, le directeur général Mark Turner a claqué la porte suite à des désaccords sur les futures échéances.
Le départ sera tout de même donné dimanche 22 octobre à Alicante pour un terminus fin juin à La Haye.
Les équipes disposent toutes du même bateau, un monotype de 20 m de long pour 5,60 m de large pesant 12,5 tonnes.
Au programme, 45.000 milles nautiques théoriques (83.340 km) - soit le parcours le plus long jamais proposé en 44 ans - pour les 77 marins, dont 18 femmes suite à une règle de mixité entrée en vigueur sur cette édition.
Il y aura 2 longues étapes qui devraient mobiliser les marins sur l'eau 3 semaines environ chacune, l'une de Lisbonne (départ le 5 novembre) au Cap (AFS), l'autre de Auckland (départ le 18 mars) à Itajai (BRA).
Sept équipes sont en lice: team AkzoNobel (NED), Dongfeng Race Team (CHN), MAPFRE (ESP), Vestas 11th Hour Racing (USA/DEN), Sun Hung Kai/Scallywag (HKG), Turn the Tide on Plastic (Nations-Unies) et Team Brunel (NED).