Bateau volant pour la course autour du monde de 2019 de Coville

Par AFP/Nautisme.com

Thomas Coville, entré dans l'Histoire le 25 décembre pour avoir fait le tour du monde en solitaire en 49 jours, a annoncé il y a peu la construction d'un nouveau trimaran géant, le Sodebo 5, un bateau nouvelle génération qui vole sur l'eau et avec lequel il prendra part à la course autour du monde en 2019.

Thomas Coville, entré dans l'Histoire le 25 décembre pour avoir fait le tour du monde en solitaire en 49 jours, a annoncé il y a peu la construction d'un nouveau trimaran géant, le Sodebo 5, un bateau nouvelle génération qui vole sur l'eau et avec lequel il prendra part à la course autour du monde en 2019.

"Il y aura un nouveau bateau Sodebo pour faire ce tour du monde en 2019. C'est parti pour être un trimaran. Avec le Sodebo 5, il y aura un avant et un après", avait déclaré le skipper à Paris. Le bateau, calqué sur cette classe Ultime, celle des plus gros multicoques, fera 32 m de long pour 23 m de large et 35 m de haut. Il sera mis à l'eau à la fin de l'année 2018 pour être fin prêt pour la course des Ultimes, une course autour du monde en multicoques en solitaire sans assistance et sans escale.

Cette course, annoncée comme la compétition d'une nouvelle ère, partira de Brest et est calquée sur le prestigieux Vendée Globe, mais qui lui se court en monocoque. "Mon objectif et ce qui me motive en tant qu'athlète c'est de faire le tour du monde en 2019. Et je fais ce pari que l'épicentre de la voile et de la course au large en multicoques va se déplacer vers ce projet", a assuré Coville, qui est avec François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) le fondateur du collectif Ultim, à l'origine de la course de 2019.

La nouvelle machine de Coville devrait 'voler' sur l'eau, grâce aux dernières innovations technologiques, dont les fameux foils, ces appendices latéraux qui permettent de soulever le bateau pour le faire filer comme un bolide. La forme et la taille de ces foils ne cessent d'évoluer pour davantage d'efficacité. Sodebo Ultim, avec lequel Coville a pulvérisé le record du tour du monde en solo il y a un mois, en était équipé, en plus de plans porteurs sur la quille pour stabiliser le bateau. "On a été le premier bateau à faire le tour du monde avec des plans porteurs et des foils réglables", a souligné le navigateur.

Le marin breton de 48 ans a signé un temps record en solo autour du monde de 49 jours 3 heures 7 minutes -soit 8 jours de moins que le précédent records- sur un bateau datant de 2001 et entièrement refait en 2013 et 2014.

Son nouveau bateau, le Sodebo 5, rivalisera avec celui de François Gabart (Macif) sorti à l'été 2015 et avec lequel Gabart s'attaquera fin 2017 au record du tour du monde en solo. Et aussi avec celui de Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), qui sera mis à l'eau cet été. Gitana, l'équipe de Sébastien Josse, tient également son bateau volant, tout comme Yves Le Blévec avec Actual Ultim.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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