La 2e Golden Globe Race partira des Sables d'Olonne en 2018, 50 ans après la première

Par AFP/Nautisme.com

La Golden Globe Race, tour du monde à la voile en solitaire et sans escale sur des bateaux vieux de plus de 30 ans dépourvus d'assistance électronique ou de pilote automatique, partira des Sables-d'Olonne (Vendée) le 1er juillet 2018, 50 ans après la première édition.

La Golden Globe Race, tour du monde à la voile en solitaire et sans escale sur des bateaux vieux de plus de 30 ans dépourvus d'assistance électronique ou de pilote automatique, partira des Sables-d'Olonne (Vendée) le 1er juillet 2018, 50 ans après la première édition.

Le départ devait être initialement donné depuis Plymouth, en Angleterre, mais l'organisateur, Don McIntyre, a expliqué mercredi que "les incertitudes concernant le Brexit" avaient "considérablement limité les opportunités financières".

"Après deux ans de travaux avec Plymouth, nous n'avons pas rencontré un grand enthousiasme et nous pensons qu'il n'y a pas les ressources nécessaires en Angleterre. L'événement prendra plus d'ampleur aux Sables-d'Olonne", déjà port d'attache du Vendée Globe, a poursuivi l'aventurier australien lors d'une conférence de presse dans la station balnéaire vendéenne.

La première édition du "Golden Globe Challenge", initiée par le Sunday Times et toute première course autour du monde en solitaire et sans escale, avait été remportée il y a un demi-siècle par le navigateur britannique Robin Knox-Johnston, après 312 jours en mer.

Pour respecter l'esprit "vintage" de la course, les participants prendront la mer sur des monocoques de 11 mètres maximum, construits avant 1988, et dépourvus d'assistance électronique. Ils devront donc naviguer au sextant sur des cartes marines, déterminer eux-mêmes leurs prévisions météo et ne pourront échanger que très rarement avec leurs familles.

"Les deux entorses qui sont faites aux conditions de 1968, c'est, premièrement, la présence d'une balise GPS de détresse, et, deuxièmement, que les concurrents embarqueront à bord un téléphone satellite pour communiquer une fois par semaine avec l'organisation de la course", a affirmé Yannick Moreau, président de l'agglomération des Sables-d'Olonne.

"Tout le reste, c'est la navigation à l'ancienne, le retour de l'âge d'or de l'aventure maritime", a-t-il ajouté.

"Notre espoir c'est de faire grandir cette course et de faire des Sables-d'Olonne le port permanent, non seulement du Vendée Globe, mais aussi du Golden Globe Race. On aurait donc une course autour du monde tous les deux ans aux Sables-d'Olonne. Notre ambition c'est de faire des Sables-d'Olonne la capitale de la course autour du monde", a souligné l'élu.

Pour le moment 26 skippers, de 14 nationalités, sont déjà inscrits pour cette boucle autour du monde d'environ 30.000 milles nautiques (55.560 km). Le retour du premier marin aux Sables-d'Olonne est prévu en mars 2019.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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