Rendez-vous à la 15e édition du Festival International du Film d'Aventure de La Rochelle

Chaque année, des milliers de personnes viennent découvrir des films et documentaires d'aventure.
Dans le cadre de cette 15ème édition anniversaire, qui a débuté le 12 novembre et se terminera le 18 novembre il est prévu : 25000 entrées, plus de 40 films en projection ; 80 invités (aventuriers, explorateurs, auteurs, photographes, réalisateurs, etc.) et de nombreuses animations.
Du côté du programme de la semaine, voici ce qui vous attend :
Les films :
- Live Simply – Kids for sea : Invité d’honneur du Festival - Un film de Nicolas Fabbri, 52’, autoproduction
Le synopsis : Quatre enfants et leurs parents à bord d’un petit voilier de course de 9 mètres partent à la découverte des espaces sauvages de l’Atlantique Nord, au-delà du cercle polaire arctique. Quatre saisons d’été à sillonner les fjords et archipels norvégiens racontées par les kids. Un voyage au pays de la morue et du soleil de minuit où les montagnes tombent dans la mer et où les enfants jouent à Robinson.
- Coyote : Portrait de Mike Plant - Un film de Thomas M. Simmons, 106’, USA
Le synopsis : Coyote, c’est l’histoire du célèbre navigateur américain Mike Plant, qui au milieu des années 80 fait son entrée dans le monde professionnel de la course au large. Bien que peu financé à l’époque, la soif d’aventures du personnage et la fidélité qu’il accorde à ses rêves lui permettent de devenir l’un des plus grands héros des mers. Sous ses airs enfantins, on peine à croire qu’avant de se lancer dans la compétition de voile il parcourait l’Amérique du Sud en solitaire, il échappait à Interpol pour trafic de drogue et travaillait en tant que serveur dans une prison portugaise… Pourtant, au-delà de toutes ces aventures, il n’en restait pas moins une âme toujours en ébullition, jamais satisfaite ni rassasiée. Son dernier projet, le navire Coyote au design original symbolisait la course de Mike Plant avec la vie : « foncer vent arrière », avec toujours un œil sur la mer.
- Laurent & Yvan Bourgnon, deux frères en solitaire - Un film d’Hélène Gautier, 52’, 10.7 Productions
Le synopsis : L’un est une icône de la voile, un surdoué, le Petit prince. Il aurait même révolutionné la course au grand large. L’autre, l’aventurier absolu, sans limite, a passé sa vie à chasser les exploits les plus fous comme le Passage du Nord-Ouest, sur un catamaran de six mètres, sa « Louloutte ». Laurent et Yvan. Les Bourgnon. Deux frères, un destin. Un destin lié à jamais par la mer. Comme ce 25 juin 2016, dans l’Archipel de Tuamotu, jour de la disparition de Laurent au large de la Polynésie. Tout juste au lendemain du plus grand exploit réalisé par Yvan : boucler le tour du monde en solitaire en catamaran de sport. Depuis ce mercredi noir, Yvan ne cesse d’embarquer avec lui, dans toutes ses nouvelles aventures, le souvenir de son frère, le poids de cette destinée. Qui sont les frères Bourgnon ? Victoires et gloire pour Laurent, aventures extrêmes pour Yvan, comment la mer a scellé à chaque instant la trajectoire des frères Bourgnon.
- Lumière sous l’Arctique : Expédition Under The Pole - Un film de Vincent Perazio, ZED, 52’
Le synopsis : Une aventure unique dans le Passage du Nord-Ouest, voie maritime mythique, symbole aujourd’hui des évolutions du monde polaire. Entre le Groenland et le Détroit de Béring, Ghislain et Emmanuelle Bardout, accompagnés de l’équipe Under The Pole, plongent dans une zone encore inexplorée, « la twilight zone » (entre -50 et – 150m), à la recherche des premières espèces biofluorescentes arctiques. Au gré de leur expédition, ils interrogent aussi les changements observés dans le Passage au regard de son histoire et au contact de ses habitants.
- Maewan et les fjords perdus - Un film de Bertrand Delapierre, RIDDIM Production, 52’
Le synopsis : Dans le sud de la Nouvelle Zélande, des fjords s’enfoncent au cœur de la forêt primaire. À bord du voilier Maewan, une équipe de base jumpers, navigateurs, cameraman part à la recherche de nouvelles falaises à sauter. Les conditions sont sauvages et musclées…
- Tara, l’Archipel des rois - Un film de Pierre de Parscau, The Cup of tea, 52’
Le synopsis : Après quelques semaines de navigation le long des côtes tahitiennes, un nouveau défi attend l’équipage et les scientifiques de la goélette TARA dans les eaux de Wallis et Futuna : répertorier pendant 17 jours les nombreuses espèces marines de l’archipel. Un inventaire complet qui n’a pas été réalisé depuis 40 ans dans ces eaux françaises les plus éloignées de la métropole et qui pourrait fournir de précieuses informations pour les populations locales. Avec l’appui des rois de Wallis et Futuna, TARA se lance à la découverte des trésors sous-marins de l’archipel.
- Sillages : Sur la Mini-transat - Un film de Léa Rinaldi, Alea Films, 92’
Le synopsis : Embarquez sur un voilier de 6.50 mètres et vivez la course Mini Transat de l’intérieur, là où seuls les aventuriers de la mer ont accès. De port en port, de défaite en victoire, le documentaire de création Sillages entraîne le spectateur au cœur de l’odyssée de Ian Lipinski, l’un des skippers les plus prometteurs de sa génération. Après avoir chaviré en 2013, malgré un début de course prometteur, il revient en grand vainqueur en 2015, et repart bien décidé à remporter la nouvelle édition de la Mini Transat en 2017. En mer, seul face à l’immensité de l’Océan, Ian se livre à la caméra. Et c’est sur son bateau, entre les peines et les joies de ce navigateur talentueux et atypique, que le film révèle le double portrait d’un poète et d’un compétiteur. Sous la forme d’un carnet de bord moderne – grâce à l’utilisation de la caméra 360° – le film parvient à saisir l’essence d’une quête universelle et humaine : vivre son rêve.
- Le voyage de Trifon : Expédition Ocean Peak - Un film de Robin Montrau, AH Studio, 25’
Le synopsis : Huit personnes embarquent pour un mois sur un voilier au départ d’Edimbourg et à destination des îles Lofoten. À bord : des marins, des alpinistes, une auteure, une artiste. Entre mer et montagne ils vont apprendre, partager, se surpasser et organiser l’avenir de ce projet qui a pour but d’alterner des expéditions dans le grand nord et des séjours de ruptures pour jeunes en difficulté.
Et du côté des conférences...
- Gold Of Bengal
- Under The Pole III
- Plastic Odysée
- Lost In The Swell