Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

Par AFP/Nautisme.com

"Nous vous détestons!": à Barcelone ou Venise, les mouvements anti touristes portés par des résidents exaspérés illustrent les limites d'une industrialisation du voyage qui s'est emballée, au risque de "s'autodétruire", selon des analystes.

"Nous vous détestons!": à Barcelone ou Venise, les mouvements anti touristes portés par des résidents exaspérés illustrent les limites d'une industrialisation du voyage qui s'est emballée, au risque de "s'autodétruire", selon des analystes.

Cet été, des actions coup de poing ont été menées dans plusieurs villes espagnoles par des groupes d'habitants, pour dénoncer les effets néfastes sur leur quotidien du déferlement de dizaines de millions de vacanciers. Des formes de "tourismophobie" montent aussi depuis des années à Venise, Dubrovnik, Ibiza, Gérone ou Majorque, où les flots de visiteurs grossissent toujours plus.

Mais ce "touriste" - accusé de tous les maux - n'est bien souvent que "le bouc-émissaire d'un malaise qui en cache un autre, celui de sociétés fragmentées par l'industrie du tourisme", relève l'anthropologue Jean-Didier Urbain, au dernier jour du salon professionnel du Tourisme Top Resa à Paris.

Le tourisme massif produit "des effets extrêmement clivants sur la population locale: d'un côté des gens s'enrichissent, et de l'autre des gens subissent, sont prolétarisés et marginalisés", souligne-t-il à l'AFP. "Et un voyageur, quel qu'il soit, est un éternel intrus. Son intrusion est toujours plus ou moins bien vécue par rapport à ce que cela apporte, et rapporte, aux visités", résume M. Urbain qui enseigne à l'université Paris V.

Dans ces villes saturées à longueur d'année, "il finit par y avoir une rupture d'équilibre entre la vie quotidienne des habitants et une activité touristique qui génère trop de nuisances, avec des gens qui viennent avant tout pour faire la fête sans respect des populations locales", relève Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Même sans faire d'excès, les vacanciers peuvent faire les frais de résidents hostiles: "Notre appartement Airbnb à Barcelone avait une terrasse sur laquelle donnaient les fenêtres des étages supérieurs. Le soir on y a dîné, on n'a pas fait particulièrement de bruit mais au matin, la terrasse était constellée d'oeufs pourris écrasés, une habitude apparemment de certains habitants de l'immeuble", raconte Anne-Laure, Française de 41 ans.

Car ce sont avant tout les problèmes liés à l'hébergement des vacanciers qui crispent les locaux, au-delà du bruit ou de la disparition des commerces de proximité au profit d'échoppes à touristes.

- Quotas de touristes? -

Le boom des locations saisonnières de type Airbnb a fait grimper les prix de l'immobilier, évinçant de certains quartiers les classes populaires mais aussi certaines classes moyennes.

"On va avoir une démultiplication dans ces zones si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures de régulation des logements saisonniers", estime Didier Arino.

Pour l'anthropologue Saskia Cousin, "il ne s'agit pas d'interdire une pratique qui révèle l'inadéquation du système hôtelier - notamment pour les familles - et comble un besoin réel; mais le rôle des politiques publiques n'est-il pas aussi de protéger les habitants?", s'interroge-t-elle.

"Barcelone et Venise ne sont pas des cas isolés mais révèlent ce que l'on savait déjà depuis une quinzaine d'années: la perte de contrôle des pouvoirs publics face au phénomène touristique", résume Mme Cousin qui a cosigné un ouvrage intitulé "Sociologie du tourisme".

Et elle souligne aussi que "le problème, bien connu, est que le développement touristique est exponentiel, et que passé certains seuils, il est très difficile de revenir en arrière".

D'autant que l'industrie du tourisme est souvent une manne financière pour ces destinations: en Espagne, le secteur représente plus de 11% du PIB.

"La solution serait de fixer un quota de résidents par rapport à la population locale pour la protéger, comme en Autriche ou en Suisse", avance Jean-Didier Urbain.

Mais "en l'état, on observe que, d'une certaine manière, le tourisme est en passe de s'autodétruire", résume Saskia Cousin, soulignant que "dans certaines stations, les saisonniers ne peuvent plus se loger puisque toutes les chambres sont louées à des vacanciers".

S'il a commencé à faire entendre sa voix, le mouvement antitouristes pèse encore bien peu face à ceux qu'il veut décourager. "Quand une ville devient véritablement hostile au touriste, le touriste ne vient plus", souligne Jean-Didier Urbain.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...