Le tourisme de masse agacent de plus en plus les Barcelonais

Par AFP/Nautisme.com

Manifestations, graffitis et même intimidations: de Barcelone à Venise, de Rome à Dubrovnik, le tourisme de masse provoque des réactions de rejet parmi les populations locales qui souffrent des conséquences pour leur cadre de vie de la venue d'un nombre croissant de visiteurs.

Manifestations, graffitis et même intimidations: de Barcelone à Venise, de Rome à Dubrovnik, le tourisme de masse provoque des réactions de rejet parmi les populations locales qui souffrent des conséquences pour leur cadre de vie de la venue d'un nombre croissant de visiteurs.

Ce contrecoup, visant un des secteurs économiques les plus dynamiques des pays du sud de l'Europe, a conduit les autorités à réagir.

A Rome, la municipalité envisage de limiter le nombre de visiteurs dans certains lieux emblématiques de la ville éternelle, comme la fontaine de Trevi. Dubrovnik, sur la côte Adriatique, étudie la possibilité de limiter le nombre de paquebots.

Barcelone travaille de son côté à une nouvelle taxe touristique qui viserait les visiteurs arrivant par paquebot, avec l'idée de réclamer 65 centimes d'euro pour chaque visiteur passant moins de douze heures dans la ville. L'an passé, quelque 750 bateaux de croisière ont accosté dans la capitale de la Catalogne.

Le mois dernier, des habitants de Venise ont manifesté au milieu d'une foule de visiteurs pour dénoncer le tourisme échappant à tout contrôle. Un rassemblement similaire est prévu ce mois-ci à San Sebastián, dans le Pays basque espagnol.

A Barcelone, la remise en cause du développement touristique, qui infuse depuis longtemps, a pris un tour plus menaçant. Plusieurs militants au visage cagoulé s'en sont pris à un car de touristes, dont ils ont crevé les pneus et aspergé le pare-brise de peinture. Leur intervention a été filmée et mise en ligne la semaine dernière. Un graffiti a également fait son apparition sur des murs de la ville, une silhouette noire avec une cible rouge sur la tête et ce slogan: "Pourquoi parle-t-on de saison des touristes si on ne peut pas leur tirer dessus ?" Sur une autre vidéo, filmée elle à Palma de Majorque, on voit des militants masqués allumer des fumigènes devant un restaurant de touristes puis entrer dans l'établissement en lançant des confetti sur des dîneurs effrayés.

Nuisances et spéculations

La spéculation immobilière, la flambée des loyers, la disparition de commerces de proximité au profit de bars, de restaurants et d'enseignes touristiques, l'engorgement des rues et des espaces publics ou bien encore les nuisances sonores et l'accumulation de déchets alimentent cette remise en cause du tourisme de masse.

Face à ces manifestation de colère, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a condamné ces actes menés par "des extrémistes" qui, a-t-il dit, vont "à l'encontre du bon sens" dans un pays où le tourisme représente 12% de l'activité économique. Le tourisme en Europe du Sud a connu un vif regain ces deux dernières années, notamment parce que d'autres destinations classiques, comme la Tunisie, l'Egypte et la Turquie, ont été délaissées pour des raisons de sécurité.

En Espagne, au premier semestre 2017, le nombre de visiteurs a crû de 12% par rapport à l'année précédente, à 36,4 millions. Barcelone attire chaque année au moins onze millions de visiteurs.

En Italie, le nombre de visiteurs n'a augmenté que de 1% en 2016, à quelque 56 millions de visiteurs. Mais les nuitées en hôtel sont en forte hausse au premier semestre de cette année (+4,8%). Et entre 2009 et 2015, le nombre de visiteurs se pressant à Rome, Florence et Venise a progressé de 31,5%.

A Venise, des habitants se sont organisés en un collectif, le mouvement du 25-Avril, la date de la fête traditionnelle du bocolo, pour faire pression sur les autorités locales. La municipalité a expérimenté le mois dernier une limitation d'accès à certains quartiers de la cité des Doges. Certains proposent même de faire payer l'accès à la place Saint-Marc, un des joyaux de la ville.

"Cette ville a totalement perdu son identité", déplore l'acteur Alessandro Bressanello, membre du 25-Avril. "Tout le monde devrait pouvoir venir ici, mais cette invasion crée de vrais problèmes pour les Vénitiens et pour la ville, elle crée des montagnes de détritus et des volumes infinis de bruit",

En Croatie, le tourisme a bondi de 10,5% en un an. Et Dubrovnik, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'une des principales destinations locales. A la haute saison, la ville est prise d'assaut et il faut jusqu'à 40 minutes pour parcourir les 300 mètres de la zone piétonne à l'intérieur des remparts. Et, comme à Venise, la population locale vivant intra muros diminue.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…