Les vagues vont de 1m50 au sud à 3 mètres au nord, on prévoit du beau temps et un vent de terre toute la journée.
Six finales sont programmées dans l'après-midi : Surf juniors, surf cadets, surf juniors filles, surf cadettes, bodyboard Open, bodysurf espoirs. Le programme de mercredi 25 octobre
A partir de 9h00 à la Nord, la Centrale et la Sud.
Surf juniors : demi-finales et finale (centrale)
Surf cadets: demi-finales et finale (centrale)
Surf juniors filles: 1er tour jusqu'à finale (sud)
Surf cadettes : 1er tour jusqu'à finale (sud)
Bodyboard Open: 1er tour jusqu'à finale (nord)
Bodysurf espoirs : 1er tour jusqu'à finale (centrale)
Et quatre nouveaux titres décernés mardi...
On attendait une houle plus massive que celle qui est venue lécher le sud des Landes ce mardi. Il n’empêche, dans des vagues de 1m (plage sud) à 2m (plage nord), les concurrents des catégories espoirs ont fait le spectacle. A commencer par les plus jeunes, en surf minimes. Dans une catégorie où la Direction Technique Nationale sait qu’elle dispose d’une beau réservoir de talents, c’est le Landais Sam Piter qui est venu cueillir son premier titre national.
Le Marseillais Sadoun conserve son titre en longboard
En longboard espoirs, Nathan Sadoun conserve son titre obtenu l’an dernier à Biarritz. Avec une première vague à plus de 8 points, le Marseillais a pris les commandes d’une finale qu’il n’a jamais lâchées. Mieux, le Méditerranéen a conclu ses 25 minutes par un 9,50 récompensant une longue gauche ponctuée d’un nose magnifique. Sadoun s’impose avec un total de 17,83 pts, en mettant ses trois adversaires en situation de combinaison (obligation de reprendre deux vagues pour le dépasser).
Lopez Manterola évidemment
En bodyboard, le titre junior revient à Txomin Lopez Manterola qui termine la saison en boulet de canon. Le Basque, vainqueur du Pro Junior de Nazaré (Portugal) il y a 10 jours, a largement dominé sa finale en réalisant les manoeuvres les plus aériennes sur des portions de vagues assez courtes mais très creuses. Avec un 9,17 sur sa première tentative, le Hendayais avait déjà mis la barre très haut. Il a conclu les débats sur un 8,57 pts. Comme Sadoun en longboard, Lopez Manterola (17,94 pts de total) met en « combo » ses adversaires qui n’ont rien pu faire face à son talent. Battu en demi, notamment par Lopez Manterola, le grand favori Noa Capdeville voit son compteur bloqué à trois titres nationaux consécutifs.