Mini Transat La Boulangère : Ian Lipinski se tient prêt pour la 2e étape !

Par Nautisme.com

Après une première étape de la Mini Transat La Boulangère d’anthologie ou Ian Lipinski terminait en tête dans la catégorie des prototypes avec seulement 113 secondes d’avance sur Arthur Léopold-Léger, le skipper de Griffon.fr s’est beaucoup reposé à Las Palmas aux Canaries tout en visitant l’île et en préparant son plan Raison pour le deuxième acte de la compétition, la traversée de l’Atlantique au sens strict et en direction de La Martinique. Départ mercredi 1er novembre ! Trois questions à Ian qui reste sur 16 victoires d’affilée et qui compte bien ajouter la plus belle à son palmarès, lui, le tenant du titre en voilier de série…

Après une première étape de la Mini Transat La Boulangère d’anthologie ou Ian Lipinski terminait en tête dans la catégorie des prototypes avec seulement 113 secondes d’avance sur Arthur Léopold-Léger, le skipper de Griffon.fr s’est beaucoup reposé à Las Palmas aux Canaries tout en visitant l’île et en préparant son plan Raison pour le deuxième acte de la compétition, la traversée de l’Atlantique au sens strict et en direction de La Martinique. Départ mercredi 1er novembre ! Trois questions à Ian qui reste sur 16 victoires d’affilée et qui compte bien ajouter la plus belle à son palmarès, lui, le tenant du titre en voilier de série…

1)  Tu es passé par tous les états sur la première étape de la Mini Transat entre La Rochelle et Las Palmas. Comment se remet-on d’une telle épreuve nerveuse ?

Contrairement à certains concurrents, je suis resté sur place et j’ai dormi dans mon bateau afin de rester dans l’atmosphère de la Mini. J’ai décompressé assez vite en refaisant la course, en découvrant l’île, en pratiquant du sport comme de la natation et de la planche à voile. Nous avons passé quelques jours assez conviviaux dans l’esprit « mini ». Ma famille est arrivée en fin de semaine dernière ce qui m’a permis de sortir un peu de la course. J’ai vraiment bien digéré la première étape et je suis vraiment content de son dénouement ! Je rentre maintenant à nouveau dans ma bulle afin d’être totalement prêt pour mercredi.

2)  Peux-tu nous analyser le classement général provisoire avant le grand morceau transatlantique. Es-tu serein ?

Je ne suis jamais vraiment serein. Il est clair que je dois terminer cette deuxième étape devant Arthur Léopold-Léger si je veux gagner ou au moins arriver avec moins de 113 secondes derrière lui (rires). C’est plus confortable avec les suivants puisque j’ai un peu plus de 6 heures d’avance sur Erwan Le Mené. 6 heures c’est beaucoup mais en même temps en approche de l’arc Antillais, on peut perdre 6 heures assez facilement dans une molle ! Dans ma tête, si je veux gagner cette Mini Transat, je dois impérativement remporter la deuxième étape. Je ne veux pas gérer en faisant des calculs.

3)  C’est pour ton voilier cette deuxième étape ?

Si nous avons des alizés qui soufflent à plus de 20 nœuds, c’est vrai que je peux créer des différences avec mes concurrents. On l’a d’ailleurs vu sur la première étape. Par contre, si il y a entre 10 et 15 nœuds, je n’ai pas d’avantage par rapport à Arthur, Erwan ou encore Romain Bolzinger.  En tout cas, mon Griffon.fr est prêt. Mes soucis de pilotes automatiques rencontrés sur la première étape sont réglés. Tout est ok.

Ian Lipinski à propos de l’étape 2 : « La deuxième étape, c’est un peu le grand saut mais dans des conditions souvent stables avec des alizés qui ne soufflent pas au-delà des 25 nœuds. Par contre, une fois que nous sommes engagés, il n’y a pas de possibilité de faire demi-tour. C’est un peu comme une voie d’escalade, nous nous engageons et nous devons aller en haut, la Martinique en l’espèce ».

"Nous allons probablement partir, mercredi, avec un régime de vent orienté au Nord-Est et soufflant à 15 noeuds. Pour l'instant, les routages proposent deux options : une route au nord de l'orthodromie avec au milieu de l'atlantique un meilleur angle pour rejoindre l'arrivée et une route Sud mais pas trop extrêmes. Il faudra faire un choix dès mercredi puisqu'il s'agira de faire d'entrée de jeu du prés si on veut aller au Nord. En tout cas, ces deux options sont assez similaires avec une pression du vent quasi identique, des alizés pas très puissantes."

Le palmarès d’Ian Lipinski

2017 : vainqueur de la première étape de la Mini Transat La Boulangère, de la Lorient BSM, la select Pornichet, la mini en Mai, le trophée Marie-Agnès Peron, le Mini-Fastnet et la Transgascogne

2016 : Champion de France espoir de course au large, vainqueur de la Duo Concarneau, des Sables – Les Açores – Les Sables, du Mini Fastnet, du Trophée Marie-Agnès Péron, de la Mini en Mai, de la Select 6.50, de la Lorient BSM

2015 : vainqueur de la Mini Transat dans la catégorie des voiliers de série et de la transgacogne

2014 : 3ème du Championnat de France prototype Mini 6.50

2013 : vainqueur du Mini Fastnet, 3ème de l’open demi-clé

2012 : 3ème des Sables – Les Açores – Les Sables et du UK  Fastnet

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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