Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,5% sur l'exercice (clos le 30 septembre), à 1,208 milliard d'euros, a indiqué dans un communiqué le groupe, qui compte 7.000 salariés principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.
Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux atteint 1,025 milliard d'euros, soit une progression de 12,2% à taux de change constant "répondant à la demande de marchés bien orientés en Europe et en Amérique du nord", selon le groupe. Et le bénéfice opérationnel courant de la branche s'est envolé de 71,3%.
Les ventes de l'activité habitat de loisirs (mobil-home) ont progressé de 5,8% à 182,8 millions d'euros, avec "une amélioration très sensible des marges sur des marchés français et frontaliers dynamiques", selon Bénéteau. "L'arrêt de l'activité habitat résidentiel a été réalisée sans heurt", a précisé le groupe. "L'outil industriel a été converti avec succès pour répondre aux besoins de l'activité Habitat et loisirs".
Les actionnaires vont se voir proposer à l'assemblée générale un dividende de 25 centimes par action pour l'exercice 2016-2017, "pour un montant global de 20,7 millions d'euros".
L'optimisme prévaut pour l'exercice 2017-18, avec "une ambiance positive" pour les premiers salons nautiques de la saison en Europe, "qui est également attendue aux Etats-Unis".
"On note une forte demande des loueurs professionnels amplifiée par les phénomènes climatiques survenus dans les Caraïbes et aux Etats-Unis qui se traduit par une progression précoce du carnet de commandes", selon Bénéteau.