Cinq habitants tentent d'acheter leur île en Ecosse

Par AFP/Nautisme.com

Quand de riches étrangers ont atterri en hélicoptère sur leur île, cinq des six habitants d'Ulva, en Ecosse, ont bien craint voir leur mode de vie toucher à sa fin. Ils ont donc décidé... d'acheter l'île.

Quand de riches étrangers ont atterri en hélicoptère sur leur île, cinq des six habitants d'Ulva, en Ecosse, ont bien craint voir leur mode de vie toucher à sa fin. Ils ont donc décidé... d'acheter l'île.

Ulva, ses plages immaculées, ses collines luxuriantes et ses côtes escarpées, a été mise en vente en juillet par le sixième habitant de l'île, membre d'une famille aristocratique à qui elle appartenait depuis des décennies.

Les cinq habitants s'appuient sur une loi votée l'an dernier par le gouvernement nationaliste écossais de Nicola Sturgeon qui permet de suspendre la vente d'avoirs privés pour réserver aux communautés la première offre.

Cette législation est lourde de conséquences, dans une région où la moitié des terres appartient à 500 personnes, dont bon nombre de nobles qui possèdent châteaux et vastes domaines ruraux sans les habiter.

Les habitants d'Ulva ont huit mois devant eux. Le propriétaire, Jamie Howard, l'a mise en vente à 4,25 millions de livres (4,79 millions d'euros). Les îliens ont lancé une collecte de fonds sur internet mais celle-ci étant insuffisante avec 1.000 livres (1 128 euros) récoltés quotidiennement, ils espèrent un financement du Scottish Land Fund, doté de 10 millions de livres par le gouvernement écossais, précisément pour financier ce genre d'opérations.

"La propriété communautaire est la voie à suivre", dit à l'AFP Emma McKie, 33 ans, qui se souvient d'un temps où une communauté agricole florissante vivait sur cette île de 12 kilomètres carrés au large de la côte ouest de l'Ecosse.

Une brochure en papier glacé vante l'occasion unique de posséder "l'une des plus belles îles privées d'Europe du nord". Des magnats venus de Russie ou du Moyen-Orient ont commencé à défiler pour faire des repérages.

Les insulaires ont alors craint qu'un acheteur étranger les expulse et empêche l'accès à l'île. "Si vous aviez autant d'argent, pourquoi laisseriez vous l'île accessible au public au lieu de la garder pour vous tout seul?", résume Emma, qui tient le seul café de l'île, avec sa belle-soeur Rebecca Munro.

- De l'apogée au déclin -

Avec sa vue sur la montagne Ben More et la spectaculaire cascade Eas Fors de l'île voisine de Mull, Ulva est un endroit idyllique.

Quand ils débarquent du ferry en provenance de Mull, le premier arrêt des visiteurs est le Boathouse café. "La famille de mon mari est à Ulva depuis des décennies", explique Rebecca Munro, 30 ans, originaire de Dumfries, sur le continent. "Ils organisaient des fêtes de Noël et il y avait beaucoup plus d'enfants qui allaient à l'école primaire d'Ulva, c'était beaucoup plus dynamique", raconte-t-elle avec nostalgie.

Le Boathouse attire environ 5.000 visiteurs par an. Mais à proximité, les cottages vides, une église abandonnée et l'hôtel désaffecté d'Ulva tombent en ruine.

A son apogée, Ulva comptait plus de 800 habitants. Son déclin a commencé au XVIIe siècle, lorsque les propriétaires terriens ont évincé en masse les agriculteurs des Highlands pour transformer leurs champs en pâturages pour moutons.

Bon nombre sont alors partis pour l'Australie. Le plus célèbre fils d'Ulva, Lachlan MacQuarie, fut le dernier gouverneur colonial de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Du haut d'une colline surplombant "la Terrasse de la Famine", une rangée de cottages délabrés, John Addy inspecte l'île. "La productivité a décliné, l'agriculture a décliné, les bâtiments sont en mauvais état", observe le directeur de la North West Mull Community Woodland Company, qui facilite l'offre d'achat. "L'objectif du rachat communautaire est d'améliorer tout ça, de remettre les bâtiments aux normes... de rendre l'île plus productive et de la repeupler", explique-t-il.

- Communauté -

Ils ont sous les yeux l'exemple de l'île voisine d'Eigg, rachetée par ses habitants en 1997, après une série de propriétaires fantasques --un ex-champion olympique de luge, Keith Schellenberg, puis un artiste allemand, "Professeur Maruma".

Depuis, sa population a presque doublé, l'île a son propre réseau d'énergie renouvelable, une connexion internet rapide et un festival de musique.

Ses huit kilomètres de long continuent d'attirer de jeunes aventuriers. "Je suis ici pour la communauté", explique Nan Fee, 33 ans, qui enseigne dans l'école primaire depuis août. "C'est tellement puissant, les gens sont proches. Je n'ai jamais vu ça ailleurs".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...