Philippines : l'aventurière Carina Dayondon met les voiles pour la Chine

Par AFP/Nautisme.com

L'alpiniste de 39 ans prévoit de quitter Manille pour Quanzhou, dans le sud-est de la Chine, début 2018. Avec ce voyage d'un millier de kilomètres, elle entend naviguer dans le sillage des marchands et migrants qui se rendaient dans l'empire du Milieu avant la colonisation de l'archipel par la couronne espagnole au XVIe siècle.

L'alpiniste de 39 ans prévoit de quitter Manille pour Quanzhou, dans le sud-est de la Chine, début 2018. Avec ce voyage d'un millier de kilomètres, elle entend naviguer dans le sillage des marchands et migrants qui se rendaient dans l'empire du Milieu avant la colonisation de l'archipel par la couronne espagnole au XVIe siècle.

"Les gens me disent que je suis folle. Ils me demandent : Pourquoi escalader le mont Everest ? Pourquoi aller en Chine sur ce truc minuscule", explique-t-elle dans la baie de Manille, à bord d'une des deux embarcations qui feront le voyage. "Je suis contente, nous sommes inspirés avec l'équipe par le fait que nos ancêtres étaient si bons. Nous devons dire aux gens qu'ils doivent être fiers d'être Philippins".

Carina Dayondon n'est pas grande mais cela ne l'empêche pas d'être musclée. Cet officier des gardes-côtes fut l'une des trois premières Philippines à réussir l'ascension du toit du monde en 2007, inscrivant son nom dans l'histoire de l'archipel.

Arturo Valdez, 69 ans, qui fut le chef de leur expédition, va également diriger le périple chinois. A ses yeux également, cette aventure est l'occasion d'inspirer les Philippins. "Comme l'Everest, je veux que cela soit le symbole de ce que notre peuple peut accomplir, de ce qui est possible dans le soit-disant impossible", dit-il.

Les embarcations sont des reproductions de "balangays", des bateaux philippins datant du IVe siècle.

- 'Le danger, c'est la modernité' -

"Les premiers échanges entre la Chine et le Sud-Est asiatique ont été rendus possibles par l'art de la construction navale", souligne Ligaya Lacsina, chercheuse au département maritime du Musée national. "Durant l'ère coloniale, les Européens ne tarissaient pas d'éloges à l'égard des compétences du Sud-Est asiatique en la matière. Mais nous n'y avons que très peu prêté attention", dit-elle à l'AFP.

Des constructeurs tribaux du sud des Philippines, où sont nés les "balangays", ont construit les répliques en se servant de connaissances transmises de génération en génération.

Les embarcations, de 18 mètres de long et de trois mètres de large, ont été fabriquées à l'aide de planches de bois dur. Elles comportent deux voiles et deux gouvernails tandis qu'une partie du bateau est protégée par un toit.

Durant leur périple, d'une durée d'un mois environ dont six jours de navigation à proprement parler, l'équipage entend éviter le plus possible les technologies modernes.

"Nous n'avons aucune capacité de navigation nocturne. C'est ce dont j'ai peur. La plus grande difficulté à rééditer les voyages anciens c'est la modernité, car il existe de nouveaux protocoles portuaires", ajoute M. Valdez. "Ce type de bateau est considéré comme un danger maritime".

D'après Mme Dayondon, la vie au quotidien n'est pas simple sur ces bateaux. "On dort n'importe où car on n'a pas de couchages. On n'a pas de toilettes". Pour faire leurs besoins, les membres de l'équipage se "servent d'une corde et d'un harnais", suspendus au dessus-de l'eau "dans une position correcte pour ne pas tomber".

- 'L'âme d'une nation' -

Les deux balangays seront accompagnés d'un troisième bateau, à moteur celui-là, afin d'être autorisés à mouiller dans les ports chinois.

L'équipage veut rééditer un parcours effectué il y a environ 600 ans par un sultan de l'île méridionale de Sulu. Il s'était rendu en Chine pour rendre hommage à la dynastie Ming mais était mort de maladie sur le chemin du retour.

Il s'agira de sa deuxième aventure maritime après un voyage de 17 mois dans le Sud-Est asiatique entamé en 2009.

Mais l'un de leurs plus importants défis se déroule sur la terre ferme, la récolte des financements nécessaires à l'entretien des bateaux en attendant leur départ, l'expédition elle-même étant financée essentiellement par M. Valdez.

Ils envisagent d'ouvrir les bateaux au public pour des tours éducatifs ou des photographies de mariage.

M. Valdez, qui avait aidé les premiers représentants masculins de l'archipel à vaincre l'Everest en 2006, explique qu'il avait alors rêvé, en vain, de recevoir le soutien financier du gouvernement.

"Les Philippins nous adorent quand on escalade l'Everest, ils adorent nos exploits mais ils ne veulent pas payer pour. Et c'est ce qui nous rend plus pauvres en tant que nation", regrette-t-il. "Ouvrir la voie et aller au-delà du normal, c'est ça l'âme d'une nation. C'est comme ça qu'on construit une nation, à partir d'un rêve".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...