Transat Jacques Vabre : une entame tonique pour Lalou Roucayrol et Alex Pella

Par Figaronautisme.com

Ce dimanche à 13h35, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont pris au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre. Quelques heures avant le grand saut, Lalou, Alex et Karine ont livré leurs derniers sentiments…

©Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
Ce dimanche à 13h35, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont pris au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre. Quelques heures avant le grand saut, Lalou, Alex et Karine ont livré leurs derniers sentiments…

Lalou, Alex, prenez-vous le départ de la Transat Jacques Vabre avec le niveau de préparation que vous escomptiez ?

Lalou Roucayrol : « Nous avons clairement parcouru moins de milles ensemble que nos concurrents en Multi 50. Nous manquons de pratique en commun mais à nous deux on cumule beaucoup d’expérience. C’est notre point fort, on a le métier pour nous ! »

Alex Pella : « Niveau navigation, on aurait aimé faire plus. Nous n’avons pas vraiment pu chercher des conditions soutenues durant la préparation mais je me sens en confiance et valorisé dans cette équipe, l’adaptation a été très rapide. Tout est nickel sur le bateau, le team est bien structuré, cela facilite les choses et je pars confiant sur la Transat Jacques Vabre. »

En double, l’aspect humain est primordial. L’entente entre vous est-elle toujours aussi bonne ?

Lalou : « Oui, cela fait trois semaines que nous sommes tous les jours ensemble et tout se passe parfaitement bien. Nous avons toujours des sujets de conversation en dehors de la voile, nous passons du bon temps ensemble. Alex se met au service de l’écurie, c’est très agréable. »

Alex : « Les choses sont claires entre nous : sur ce projet, Lalou est le leader car il connaît son bateau bien mieux que moi. J’intègre l’équipe pour aider et faire profiter de mon expérience. Il y aura forcément des moments de stress et de fatigue en course, mais cela fait partie du jeu. »

Les conditions des premiers jours semblent en tout cas favorables : vous aimez tous les deux la brise et le Multi 50 Arkema exprime tout son potentiel dans ces conditions…

Lalou : « Oui, globalement Arkema est un bateau de brise. Ca va aller vite dès le début, ce ne sera pas confortable et on s’attend à ne pas beaucoup dormir durant les trois ou quatre premiers jours. Ces conditions sont typiques des courses de novembre comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum. On fait avec ! En tout cas, on s’attend à une course rapide. »

Quels sentiments prédominent au moment de s’élancer pour ce parcours de 4 350 milles à destination de Salvador de Bahia ? Le stress ? L’excitation ? L’impatience ?

Alex : « Je me sens calme et serein. Le bateau est bien prêt depuis plusieurs jours, donc pas de stress. Maintenant il faut y aller, il est temps ! »

Lalou : « J’en suis à mon neuvième départ de Transat Jacques Vabre donc je connais l’exercice. Mais c’est toujours un engagement, il n’est pas simple de s’arracher à l’attraction terrestre, à la famille, au confort… La transition est brutale car les sollicitations sont nombreuses avant le départ. Mais au bout d’environ 24 heures, on sera complètement en mode marin, on profitera à fond de périodes de glisse jouissives ! »

L’objectif affiché est la victoire ?

Lalou : « Nous sommes des professionnels. Nous formons un bon duo et une équipe à terre au top, avec Karine Fauconnier et Eric Mas (de METEO CONSULT) qui nous aident sur la partie météo. Nous avons le bateau et les compétences pour aller chercher un beau résultat. »

Karine Fauconnier, en charge du routage à terre : « On forme un trio de choc avec Lalou et Alex »

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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