Mini-Transat La Boulangère : à la recherche du vent

Par Figaronautisme.com

Ils sont maintenant six en arrêt pour réparation à Mindelo avec l'arrivée de Thibault Michelin (Eva Luna) victime d'une avarie de safran quelques jours plus tôt. Un septième concurrent devrait les rejoindre d'ici peu, Ambrogio Beccaria (Alla Grande Ambecco) victime du bris de son bout dehors. Il a fait demi-tour pour rejoindre le Cap-Vert.

Ils sont maintenant six en arrêt pour réparation à Mindelo avec l'arrivée de Thibault Michelin (Eva Luna) victime d'une avarie de safran quelques jours plus tôt. Un septième concurrent devrait les rejoindre d'ici peu, Ambrogio Beccaria (Alla Grande Ambecco) victime du bris de son bout dehors. Il a fait demi-tour pour rejoindre le Cap-Vert.

Ça devait faire bien longtemps que le chenal entre Santo Antao et Sao Vicente n'avait connu un tel trafic. Depuis vingt-quatre heures, les Minis se succèdent dans ce goulot d'étranglement sans discontinuer, puisqu'ils sont déjà plus de cinquante à pointer maintenant leur étrave vers les Antilles.

Goulot d'étranglement

Mais avant de goûter aux longs surfs sur la houle atlantique, il leur reste un dernier obstacle à négocier, s'affranchir au mieux du dévent provoqué par les montagnes de Santo Antao. Question de caractère ou de stratégie à plus long terme, deux théories s'affrontent. Les plus joueurs jouent crânement leur chance en décidant de couper sous le vent immédiat de Santo Antao, à l'endroit où le cône de déventement est le plus étroit. C'est ce qu'ont fait avec un certain bonheur Jörg Riechers (Lilienthal) en prototype et Guillaume Combescure (Mini Oiri) en série. La navigatrice allemande Lina Rixgens (Mini Doc) a, elle aussi, fait ce pari. Pour d'autres, ce choix leur a permis de profiter de quelques heures de vents faibles pour entreprendre des travaux de réparation en mer sans passer par la case escale obligatoire. Yann Burkhalter (Kalaona) a pu ainsi remédier à un souci de jeu dans son palier de safran qui l'obligeait à naviguer sous pilote de secours et barrer le plus clair de son temps. David Allamelou (Boréal) s'est, de même, arrêté en pleine mer pour refaire une stratification sur son bout-dehors endommagé.

Pour gagner dans l'ouest, cap au sud

L'autre solution est de contourner la zone déventée en obliquant franchement vers le sud dès la sortie du chenal. Outre que le détour est conséquent, il n'est pas sans surprise : ainsi, Victor Barriquand (La Charente Maritime), Andrea Pendibene (Pegaso Marina Militare) et Luc Giros (Cabinet Rivault Nineuil – Enedis) se sont faits piéger par une zone de vents faibles à une trentaine de milles sous le vent des hauteurs de Santo Antao. Décidément la route des Antilles se mérite cette année.

En tête de course, les leaders n'ont plus ces problèmes et caracolent à plus de 10 nœuds de moyenne. Pas de changements majeurs si ce n'est, en série, la prise du pouvoir par Erwan Le Draoulec (Emile Henry) pour trois petits milles sur Tanguy Bouroullec (Kerhis – Cerfrance).

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…